Formule en salle

12Jan

Formule en salle

L'encadrement en salle est le service le plus complet du Tutorat. Il propose notamment des épreuves sur papier puis une correction en salle avec un tuteur.

 

Un entraînement régulier hebdomadaire


Deux fois par semaine, les adhérents au Tutorat viennent faire des épreuves type QCMs composées par les tuteurs dans les amphithéâtres de la Faculté du lundi au jeudi, juste après les cours, de 17h30 à 20h30. Les tutorés répondent sur des feuilles réponses pendant une heure. Puis ils montent dans des salles de travail où un tuteur leur fera une correction détaillée de l'épreuve, des points de cours permettant d'éclaircir les notions complexes et répondra à toutes leurs questions. Les crénaux pour chaque tutoré est lundi / mercredi ou mardi / jeudi, avec le lancement de l'épreuve à 17h30 ou 18h30 suivant son groupe. (Exemple : si l'étudiant commence le lundi à 17h30, il commencera alors le mercredi à 18h30)

Pour chaque épreuve, un classement anonyme utilisant les numéros d'inscription des tutorés est édité, leur permettant de suivre leur progression au fil du semestre. De plus un classement général est édité à la fin de chaque semestre.

Un soutien pédagogique mais aussi moral


Tous les mercredi midi de 12h à 13h15, une permanence est organisée dans une salle du bâtiment de La Riche. Durant cette permanence, plusieurs tuteurs de chaque matière sont présents avec leurs cours et ceux de cette année afin de répondre à toutes les questions des tutorés, sur les cours, les épreuves, des conseils de travails, etc.

Un forum accessible à tous pour vos questions


Le forum du Tutorat permet à tout un chacun de poser ses questions 24h/24, 7j/7. Nous garantissons une réponse dans les 24 heures afin que vous ayez réponse à toutes vos interrogations dans les plus brefs délais. Ce forum est anonyme et nos tuteurs sont clairement identifiés afin que vous soyez certains de la réponse apportée.

Des supports de cours et des exercices supplémentaires


Seuls les tutorés s'étant inscrit dans le groupe en salle ont accès aux polycopiés de cours et d'exercices faits par les tuteurs, sur les cours de l'année en cours et relus par les professeurs volontaires. Des épreuves QCMs supplémentaires à faire chez soi sont également distribuées avec leur correction pour toujours plus de préparation au concours ! Les polycopiés sont distribués durant les heures de correction par des tuteurs et des membres du Bureau.

Des cours difficiles réexpliqués

Toutes les semaines, le vendredi midi, un enseignement dirigé est mis en place pour que les tutorés puissent s'exercer. Il ne s'agit pas de cours magistraux mais de mise en application, d'exercices et d'exemples pour mieux comprendre les cours des différents professeurs. Ces enseignements dirigés sont faits par les tuteurs.

Des sujets relus par les professeurs et plus de 1000 participants


Un concours blanc est organisé par le Tutorat à chaque fin de semestre. Tous les adhérents peuvent y participer. De plus des étudiants peuvent s'inscrire spécialement pour l'occasion. Cela permet de rendre le Concours Blanc du Tutorat le plus représentatif possible.

Le déroulement des épreuves suit celui du concours de la Faculté, regroupant une bonne partie de la promotion avec des sujets qui sont relus par les professeurs en général.

Une semaine de révisions au deuxième semestre

Au second semestre, une semaine de révision est organisée. Il s'agit d'enseignements dirigés sur les cours difficiles : mise en avant des points risquant de tomber au concours, applications, exercices, etc.

Déroulement d'une semaine type


Suivant le groupe du tutoré, les jours et les horaires d'épreuves sont différents. Les crénaux sont lundi / mercredi ou mardi / jeudi, à 17h30 ou 18h30. Imaginons que l'étudiant commence l'épreuve le lundi soir à 17h30. Il finit son épreuve à 18h30, puis monte avec son groupe dans la salle qui lui est attribuée dans laquelle un tuteur les attends. Le tuteur fait une correction détaillée, des mises au point et répond aux questions pendant une heure. A 19h30, la correction se finit et le deuxième groupe prend la place. Le mercredi suivant, le tutoré vient à la Faculté pour commencer cette fois son épreuve à 18h30. Il compose jusqu'à 19h30 après quoi il monte dans salle et prend la place de l'autre groupe pour une correction d'une heure.

Un comptage des absences pour plus d'encadrement

Le Tutorat tolère 3 absences non-justifiées. Un mail d'avertissement sera envoyé à la troisième absence. A la quatrième, le tutoré recevra un mail l'avertissant de sa radiation du Tutorat à moins d'être capable de justifier son ou ses absences. Pour justifier une absence, il nous faut un papier officiel. Ce système d'absences permet d'encadrer encore plus les étudiants.

 

 

 

 

 

A propos de nous

Le Tutorat Santé de Tours est une association loi 1901 animée par des étudiants de deuxième et troisième année de médecine, pharmacie et sage-femme. Notre objectif est de proposer aux PACES un encadrement annuel le plus rigoureux possible afin de maximiser les chances de réussites de nos adhérents, quelle que soit la filière choisie.

 

En savoir plus