Actualités

31Aoû

Groupes du vendredi 1er septembre

 

 

Comme nous vous l'avions dit un peu plus tôt, les groupes du vendredi seront différents de ceux que vous avez eu jusqu'à présent. En effet, vendredi 1er septembre a lieu la rentrée solennelle de la faculté.

Afin que vous puissiez assister à cette rentrée et aux colles dispensées par le tutorat, nous vous avons fait de nouveaux groupes qui sont donc normalement adaptés à vos créneaux assignés par la faculté.

 

/!\ Tout ce qui suit concerne donc les nouveaux groupes du tutorat pour la pré rentrée :

- Les groupes A auront donc leurs colles le vendredi après midi

- Les groupes B auront donc leurs colles le vendredi matin

 

Si vous devez assister au discours du Doyen le matin, vous aurez colle l'après midi, et inversement.

Car les groupes A et B (ceux de la faculté) correspondent à :

- Groupe A --> Rentrée solennelle le vendredi matin

- Groupe B --> Rentrée solennelle le vendredi après midi

 

NB : certaines personnes sont notées en rouge sur le fichier. Cela signifie que nous n'avons pas pu vous trouver dans les listes. Veuillez donc venir nous voir directement au bureau du tutorat pour que l'on puisse vous assigner dans les différents groupes.

 

Ces nouveaux groupes seront affichés dans la fac, dans le couloir qui mène au bureau du tutorat. 

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous appeler, ou à passer directement au bureau du tutorat. 

 

Passez une bonne fin de pré rentrée, 

Le bureau du TST. 

  

 

 Répartition des groupes A/B pour vendredi

 

Télécharger

 

MAJ du 31/08/17 12h30

 

 

13Aoû

Organisation de la Pré-Rentrée 2017

 

I. RAPPEL : Si vous êtes dans l'une de ces situations, veuillez nous envoyer un mail AU PLUS VITE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) :

 

- Si vous êtes inscrit à la pré-rentrée ou sur liste complémentaire et que vous ne souhaitez plus participer à la pré-rentrée

- Si vous pensiez être inscrit à la pré-rentrée (hors liste complémentaire) mais que votre nom ne se trouve pas dans les listes des groupes A et B

- Si vous pensez être absent le premier jour de la pré-rentrée ou tout autre jour de la pré-rentrée

- Si vous avez oublié de commander vos paniers repas, contactez-nous impérativement avant lundi 14 Août, 20h

 

II. Description de la pré-rentrée 2017, dates importantes, gestion des absences

 

 La pré-rentrée 2016 se déroulera du Lundi 21 Août au Vendredi 1er Septembre.

 

Le premier rendez-vous est fixé à 12h45 le Lundi 21 Août au 10 Boulevard Tonnellé. Nous vous présenterons le tutorat (dans le Grand Amphi) et vous ferons visiter la faculté de médecine afin de vous familiariser avec les locaux dans lesquels vous évoluerez toute l'année. Un premier cours de Biologie Cellulaire vous sera également dispensé (consultez le planning).

 

ABSENCES : Durant la pré-rentrée, nous tolérerons 3 absences aux créneaux de cours (soit 3 créneaux de cours manqués). Si vous êtes absent une journée ou à un créneau, veuillez nous en donner la raison (par téléphone : 02 47 36 61 17 ou mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), le plus tôt possible ou avant la fin de cette même journée d'absence. Au-delà de ces 3 créneaux, vous serez considérés comme exclus de la pré rentrée et n’en ferez donc plus partie, une personne de la liste complémentaire sera donc rappelée à votre place. Ceci est bien entendu valable pour les deux semaines.

 

La première semaine sera consacrée aux cours de Biologie Cellulaire, Chimie Organique et Biostatistiques selon le planning correspondant à votre groupe. Les créneaux de méthodologie sont facultatifs mais nous vous conseillons très fortement d’y aller. Vous pourrez poser des questions, bénéficier de conseils sur la façon de prendre les cours, de travailler et de façon plus générale, comment mieux aborder son année.

 

Le vendredi après-midi auront lieu 3 évaluations (appelées "Colles") portant sur les 3 matières étudiées cette semaine. Ces évaluations sont de même type que celles dont vous bénéficierez tout au long de l'année et vous permettront de vous familiariser avec les feuilles de composition, le format des QCMs et les notions demandées. Vos notes et classements seront disponibles dans le hall de la faculté et sur ce même article.

 

La seconde semaine sera construite de la même façon avec des cours de Biologie de la Reproduction, Histologie, Biochimie et Biophysique. Elle se terminera le Vendredi 1 Septembre avec la rentrée officielle (les informations vous seront communiquées par la scolarité), ainsi qu’avec les colles correspondant aux matières de la semaine.

 

Le mercredi 30, à partir de 17h, aura lieu une séance de diffusion de film de l’association étudiante La Bobine Tours. Cette séance est l’occasion de se détendre, rencontrer vos tuteurs, vous rencontrer entre vous et d’échanger, le tout dans la bonne humeur et une ambiance conviviale. La séance est bien évidemment ouverte aux deux groupes A et B (le créneau bobine n'étant pas présent sur le planning du groupe B, pour cause d'un petit incident, nous préférions donc vous le préciser). 

 

 

III. Groupes et Plannings

 

Les 500 participants à la pré-rentrée sont divisés en 12 groupes (A1 à A6 et B1 à B6) dont les listes sont téléchargeables ci-dessous. Retenez bien votre groupe ainsi que la salle correspondante qui sera celle où vous aurez cours la plupart du temps. N’hésitez pas à utiliser la fonction recherche (Ctrl + F) pour trouver votre nom dans le fichier pdf que vous téléchargerez. Vérifiez régulièrement qu'une mise à jour des groupes n'a pas eu lieu (elle sera signalée en rouge). Après le début de la pré-rentrée il n'y aura plus aucun changement. Si vous ne trouvez pas votre nom dans la liste, merci de nous envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Vous trouverez également ci-dessous le planning de la pré-rentrée. Vous devez télécharger soit le planning A, soit le planning B selon votre groupe. Puis, regardez-en haut de chaque planning pour voir la salle dans laquelle vous avez cours. Toutes ces salles et amphithéâtres se trouvent sur le site Tonnellé.  

 

ATTENTION aux changements de salles :

  • Exceptionnellement le lundi 28 Août et mercredi 30 : les groupes B1 et B4 seront en amphi C
  • Exceptionnellement le lundi 28 Août : les groupes A1 et A4 seront en amphi A et les groupes A2 et A6 en amphi B
  • Exceptionnellement le jeudi 31 Août : les groupes A1 et A2 seront en amphi B

 

Ne vous en faites pas, ces changements sont notés sur le planning téléchargeable.

 

 /!\ IMPORTANT : les groupes que la fac vous a attribué A/B, ne sont pas les mêmes que les groupes A/B que nous vous avons attribué. C’est pourquoi, pour le vendredi de la deuxième semaine de pré rentrée (vendredi 1 Août), nous vous demandons de ne pas vous fier (pour le moment) au planning ci-dessous. Pas de panique, nous vous ferons part pendant le pré rentré d’un planning spécifique, dédié au vendredi de la deuxième semaine.

  

 

 Planning groupe A

 

Télécharger

 

 Planning groupe B

 

Télécharger

 

 Répartition des groupes A et B

 

Télécharger

 

MAJ du 19/08/17

 

IV. Résultats et classements des colles de la pré-rentrée

 

 

 Classement de Chimie Organique (UE1)

 

Télécharger

 

 Classement de Biochimie (UE1)

 

Télécharger

 

 Classement d'Histologie-Biologie de la Reproduction (UE2) : A venir

 

 Classement de Biologie Cellulaire (UE2)

 

Télécharger

 

 Classement de Biophysiques (UE3)

 

Télécharger

 

 Classement de Biostatistiques (UE4)

 

Télécharger

 

N'hésitez pas à nous contacter par mail si vous ne trouvez pas votre numéro adhérent dans ces classements.

Les classements apparaîtront ici au fur et à mesure. 

 

  1. Autres informations  

N'oubliez pas d'apporter de quoi prendre des notes (ordinateur, stylos...) ! Le but de cette pré-rentrée est avant tout de vous familiariser avec le rythme de la faculté. Si vous réussissez durant ces deux semaines à trouver votre façon de prendre des notes et de travailler, vous aurez tout gagné ! Alors n'hésitez pas à tester différentes méthodes !

Notez également quelque part votre numéro adhérent (= votre identifiant sur notre site http://tutotours.fr/tharmo/web/), il vous sera peut être utile en cas de problème et en attendant d'avoir récupéré votre carte adhérent.

 Nb : Pour ceux d’entre vous qui auraient commandé des paniers repas, veuillez essayer, dans la mesure du possible d’emmener la somme exacte (si vous aviez l’intention de régler en espèces), cela facilitera la distribution. Merci d’avance !

 

N'hésitez pas à consulter régulièrement notre page facebook "Tutorat Santé de Tours".

  

  

 

Reposez-vous bien avant la pré-rentrée !

Toute l'équipe du Tutorat Santé de Tours vous souhaite de bonnes vacances !

 

 

 

04Jui

S'inscrire au Tutorat

ATTENTION :

- La procédure d'inscription pour la rentrée de septembre 2017 est ouverte.

- Les places pour le tutorat à l'année sont en nombre illimité, vous pouvez vous inscrire pendant tout l'été. Seules les places pour la pré-rentrée sont en nombre limité et nécessitent une inscription dès le 4 juin 2017.

 
La procédure d’inscription comporte 2 parties :

- Une pré-inscription en ligne via ce lien (à partir du 4 juin 2017 à midi) : http://tutotours.fr/tharmo/web/

Un mail de confirmation vous sera alors envoyé contenant la liste des pièces à fournir par courrier. Ce mail confirmera votre pré-inscription

 

- Un dossier à envoyer par courrier à notre adresse : 10 boulevard Tonnellé 37000 Tours.

Ce dossier doit comporter :

- Un chèque de 50 euros pour la formule en salle ou un chèque de 30 euros pour la formule en ligne avec votre nom et votre prénom au dos  à l’ordre du Tutorat Santé de Tours

- Un second chèque de 10 euros si vous souhaitez participer à la pré-rentrée (réservée aux primants adhérents en salle), à l'ordre du Tutorat Santé de Tours et avec votre nom et votre prénom au dos.

- Une photo récente avec votre nom et votre prénom au dos.

- Notre bulletin d’adhésion au tutorat imprimé et complété (le lien de téléchargement vous sera donné dans le mail de confirmation de votre pré-inscription). En signant ce bulletin d'adhésion, vous acceptez notre règlement intérieur et nos statuts.

- PAS d'agrafe !

 

Après traitement de votre dossier envoyé par courrier, si celui-ci est complet, vous recevrez alors un mail confirmant votre inscription finale. C'est nous qui validerons votre compte. Votre numéro d'utilisateur vous sera alors donné via ce mail.

 

Les places au groupe en salle et au groupe internet ne sont pas limitées.

Les places pour la pré-rentrée sont limitées aux 500 premiers dossiers papiers complets envoyés par la poste (cachet de la poste faisant foi).

Nous n'acceptons aucun dossier remis en main propre. 

Nous n'acceptons plus de désistements après le 22 août, jour d'encaissement des chèques.

La pré-rentrée débutera le lundi 21 août.

 

Rappels

Les formules proposées sont :

Groupe en salle pour 50€ l'année (+10€ avec la Pré-rentrée)

Groupe Internet pour 30€ l'année

 

 

 Vous pouvez profiter de notre partenariat avec le Crédit Mutuel pour financer votre inscription !

 

 

Télécharger

 

 

L'Association des Carabins de Tours (ACT) propose entre autres le parrainage des étudiants en PACES. Rendez vous sur la page de l'ACT pour plus d'informations.

 

"Nous proposons à tous les PACES adhérents à l’associaton d’être épaulés par un étudiant de 2ème ou 3ème année pour les accompagner tout au long de cette rude année.

Le parrain doit être vu comme un soutien, une main tendue dans les moments difficiles, quelqu’un qui a de l’expérience, et qui est à même de donner quelques conseils pour réussir"

 

S'inscrire à l'ACT

 

 

 

A propos de nous

Le Tutorat Santé de Tours est une association loi 1901 animée par des étudiants de deuxième et troisième année de médecine, pharmacie et sage-femme. Notre objectif est de proposer aux PACES un encadrement annuel le plus rigoureux possible afin de maximiser les chances de réussites de nos adhérents, quelle que soit la filière choisie.

 

En savoir plus