PASS à Tours

Généralités

La PASS correspond à 75% du volume horaire de cours en présentiel de santé (des cours plus ou moins identiques à ceux de la PACES) puis 25% d’une mineure autre dématérialisée. C’est un parcours qui permet d’accéder aux filières de santé nommées MMOPK (=Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie).

La faculté de Tours propose 6 mineures :

  • Chimie
  • Economie
  • Mathématique
  • Physique
  • Psychologie
  • Science de la Vie

Les lieux d'enseignement

Les cours en présentiel auront lieu dans le bâtiment de La Riche de la faculté de médecine. C’est un bâtiment dédié aux étudiants en première année, il est tout neuf, il y a même une cafétéria directement là-bas. De nombreuses salles de travail sont à disposition rendant l’endroit encore plus pratique. De plus, ce bâtiment se trouve à 500m du bâtiment principal de la faculté de médecine dans lequel se déroulent le Tutorat, les cours des étudiants en années supérieures de médecine et c’est ici aussi que se trouve la BU (Bibliothèque Universitaire).

Programme

Au premier semestre les matières dispensées seront séparées par modules :

  • Module 1 : Pharmacologie, Biophysique et Physiologie
  • Module 2 : Physico-Chimie, Biochimie et Chimie-Organique
  • Module 3 : La mineure
  • Module 4 : Santé Publique et découverte des métiers, Anglais

Au second semestre, les modules n’ont pas encore été publiés. Globalement les cours porteront sur : la biologie cellulaire, l’histologie, la biologie de la reproduction, l’embryologie, l’anatomie, les sciences humaines, la génétique, l’imagerie, les biostatistiques ainsi que des cours spécifiques à chaque filière.

Organisation des cours

Les étudiants auront la plupart du temps, 4h de cours magistraux par jour, répartis soit le matin ou l’après-midi pour leurs cours de majeure santé. Pour la mineure, les cours seront mis en lignes au fur et à mesure de l’année.

En plus de ces cours magistraux, il y aura aussi des enseignements dirigés par plus petits groupes sporadiquement dans l’année. Ce sont souvent des séances d’exercices où les professeurs réexpliquent des points de cours un peu plus compliqués. C’est un vrai moment d’échange où les étudiants peuvent poser leurs questions.

A propos des examens

Pour la majeure santé, les examens auront lieu dans le parc des expositions de Tours. Ils prendront la forme de QCMs à part pour l’épreuve de Sciences Humaines qui sera une question rédigée courte pendant le deuxième semestre.

Pour le premier semestre, l’examen aura lieu en début décembre. Pour le second semestre l’examen aura lieu en mai.

Admission

Les étudiants devront choisir en janvier 2 spécialités parmi médecine, maïeutique, pharmacie, kinésithérapie et odontologie. Ensuite dans chaque spécialité un classement sera fait pour départager les étudiants.

Le haut du classement qui aura dépassé une note seuil (pas encore définie) passera directement en deuxième année, ce sont les grands admissibles.

Pour les étudiants sous cette note seuil, ils seront conviés à des oraux. Ces oraux reposeront sur la motivation et des mises en situations telles que de la lecture critique d’article. Le jury de ces oraux sera composé d’un mélange entre des professeurs de la faculté de Tours, ainsi que des professeurs de la faculté d’Angers afin que le jury soit le plus neutre possible avec l’ensemble des candidats. Vous l’aurez compris, les grands admissibles ne passeront pas les oraux.

Pour les étudiants non acceptés à l’issue des oraux, il sera possible pour eux d’accéder à une L.AS 2 (2ème année de licence accès santé) de leur mineure suivie pendant la PASS.