Re: [Résolu] Q. ED sem. de révision + concours 2013 QCM

no avatar
jean

24 avr. 2014, 16:56

Salut ! :D
J'arrive avec une pléthore de questions, suite à l'ED d'hier et en m’entraînant avec l'annnale 2013.

Concernant l'ED de la semaine de révision
First question

Le tuteur nous a dit a la chose suivante : "Il y a 5 spécialités pharmaceutiques : génériques, immunologiques, radiopharmaceutiques, biologique, expérimentaux."
Puis ensuite : "Elles sont caractérisées par : Une AMM, une dénomination spéciale, un conditionnement particulier"

=> Mais retrouver les médicaments expérimentaux dans la liste ça m'embête un peu. Ne sont-ils pas soumis encore à des tests, et éventuellement seulement une ATU, et non pas une AMM ?
Ou alors je mélange tout...!

Second question
Toujours dans l'ED, on a eu une petite diapo pour illustrer la position des substances dans les listes I/II/stupéfiants.

=> Et, il se trouve que les stupéfiants ne sont pas considérés comme des substances dangereuses mais seulement les médicaments inscrits dans les listes I et II. C'est bien ça ? En regardant mon cours je n'ai pas de précision à l'encontre de ça, mais bon sait-on jamais... :)

Questions concernant le concours 2013
Third one (american boy!)

QCM 27
Le SMR
A - Il a 4 niveaux : important, modéré, faible, insuffisant
B - Il ne peut être réévalué
C - Son niveau important implique un remboursement à 65%
D - Son niveau modéré implique un remboursement à 35%
E - Son niveau insuffisant remet en cause l'AMM
Les réponses vraies du corrigé étant : A, C, D.

=> D'après l'ED, la correction de la prof, et mon cours, j'ai besoin de confirmations pour les changements de cette année. :D
A : je dirai qu'il ne possède que 3 niveaux (cf. ED et cours) : Important, moyen, faible.
D : Le niveau modéré serait donc cette année de 30%.

Je pense avoir fait, le tour ! :twisted:
Merci d'avance pour vos réponses et votre patience !

no avatar
jean

24 avr. 2014, 16:59

Salut salut :) Qui était le tuteur ? moi ? balance lol

Quelqu'un m'avait posé la même question que toi mais j'ai pas du (si c'était moi être assez clair) !
C'est parti pour les questions :

1) Donc les médicaments expérimentaux ce sont bien des spécialités pharmaceutiques car suite aux réponses de M.Marchais, la DCI est donnée dès la découverte de la molécule. Il n' y a que l'AMM qui lui sera donné plus tard (c'est juste ça l'exception dans ce cas) mais sinon retiens absolument et TOUS LES PIOUS PIOUS retenez absolument que les médicaments expérimentaux sont une spécialité pharmaceutique avec une DCI, un conditionnement particulier et PAS d'AMM à ce stade . Mais cela reste une spécialité pharmaceutique même en absence d'AMM . Uniquement pour ce cas !

2) La deuxième question, je pense juste que tu n'as pas compris comment tout cela s'organisait .

Donc retiens ceci :
Les substances vénéneuses contiennent les substances dangereuses, les psychotropes, les stupéfiants, et les médicaments sur les listes (1 et 2).

Ensuite dans les substances dangereuses tu vas avoir des catégories aussi, au nombre de 9 :
• très toxique
• toxiques

• nocives

• corrosives
• irritantes

• sensibilisantes

• cancérogènes

• mutagènes

• toxiques pour la reproduction

Ensuite pour les médicaments sur les listes c'est pareil, tu auras 3 catégories :
• les médicaments susceptibles de présenter directement ou indirectement un danger pour la santé
• les médicaments à usage humain contenant des substances dont l’activité ou les effets indésirables nécessitent une surveillance médicale
Cette classification n'est pas du tout basée sur l'action pharmacologique des molécules mais sur leur niveau de dangerosité!!!

Ce que le schémas te montre aussi c'est que les stupéfiants ne font pas partis des médicaments sur les listes, ils sont classés à part ! Par contre les psychotropes font partis des médicaments sur les listes !

Petite pause lol c'est ok ???? dis moi si c'est toujours pas clair !!!

Ensuite concernant le concours :

A) La réponse est vrai car il y a bien ces 4 niveaux. Il faut bien considérer le niveau insuffisant . Dans l'ed regarde avec le tableau c'est bien expliqué !
B) Faux
C) Vrai
D) faux , désolé pour cet erratum mais le corrigé étant fait avant le cours de Mme Angoulvant avec ses modifications. Cette année il faut considérer que le niveau modéré est à 30 %.
E) Faux

Bonnes réponses A, C !

Pour TOUS LES PIOUS PIOUS, la D est fausse suite aux modifications apportées par le professeur ! Désolé pour cet erratum

J'espère avoir été le plus clair possible, si tu as encore des soucis reviens vers nous !!

Jean

no avatar
jean

Re: [En attente] Q. ED sem. de révision + concours 2013 QCM

24 avr. 2014, 17:02

PS : le niveau "faible" est à 15 %

Voila voila
Bon courage à tous pour les révisions !!

no avatar
F.B

Re: [Résolu] Q. ED sem. de révision + concours 2013 QCM 27

24 avr. 2014, 20:12

Bonsoir,

j'apporte une précision à ce que dit Jean. Ces données sont toujours en évolution d'années en années, cela dépend de pas mal de choses dont les politiques de remboursement des médicaments.
Donc jusqu'à l'année dernière (donnée de son cours), le niveau de SMR modéré était de 35% mais déjà on prévoyait une diminution de ce niveau. Donc si vous me suivez, depuis cette année, cette donnée a changé et le SMR modéré est passé à 30%.
Donc NON il n'y avait pas d'erratum sur ce point, vu que la question concernait les lois en vigueur l'année dernière.
Cependant, si la question se pose cette année, il faut évidemment répondre faux suite à cette modification.
Mais je ne pense pas que Mme Angoulvant cherchera à vous piéger sur ce point, ça ne serait pas très "sport" ^^.

Enfin voilà, pas d'erreur dans la correction du concours 2013, juste une modification de loi cette année.

Bon courage
Félix

Zapatawii

25 avr. 2014, 14:32

Salut !
Parfait merci pour vos réponses ça répond à toutes mes questions. :D

Concernant la dernière question avec le niveau "insuffisant" il doit s'agir d'une erreur de prise de note pendant l'ED alors.

En effet le tuteur qui a dirigé notre ED a eu la bonne idée de nous dicter à l'oral la plupart des diapos parce que sinon "on allait prendre des photos et les oublier"... En sachant que j'étais au fond de l'amphi et qu'il dictait sans micro il se peut que des mots m'aient échappé. Niveau pédagogie de groupe c'était une mauvaise idée, à chacun de prendre ses dispositions pour apprendre au lieu de pénaliser tout le monde... Enfin bref.
Donc pour répondre à ta question : si tu as deviné qui était ce tuteur, bravo, moi je ne sais pas qui c'est. :D

====
Ma dernière est question hors-sujet est : pourquoi je ne sais plus l'auteur de ce topic et toute la mise en page du premier post s'est barrée ? :lol:
Du coup pour ma part c'est bon donc tu peux mettre en "résolu", voilou.

Merci beaucoup !
Bizuth cuvée 2013-2014
Carré de chocolat 2014-2015

Verrouillé

Revenir à « 2013 - 2014 »