[Résolu] colle sup : QCM 23, et autres questions

no avatar
chocolat

[Résolu] colle sup : QCM 23, et autres questions

27 avr. 2014, 16:42

Bonjour,

- Alors tout d'abord, dans la colle sup que vous nous avez donné, je ne comprend pas la correction de l'item C du QCM 23 : on parle du Bon Usage et l'item est "une interaction médicamenteuse peut entraîner la modification des effets d'un médicament avec l'administration d'un autre médicament"
j'ai mis vrai à l'item, mais dans la correction c'est écrit : "faux, modification in vivo" du coup je ne comprend pas du tout pourquoi on nous parle de in vivo :?:

- Ensuite, j'ai vraiment du mal avec la notion de spécialité pharmaceutique : pendant une correction de colle notre tutrice nous avait dit que les médicaments qui nécessitaient une AMM étaient : les spécialités pharmaceutiques, les spécialités génériques, les médicaments immunologiques, les médicaments radiopharmaceutiques, et les médicaments biologiques. Mais à l'ED de la semaine de révision, le tuteur nous a dit que les spécialités pharmaceutiques étaient : les génériques, les immunologiques, les radiopharmaceutiques, les biologiques et les expérimentaux.

Du coup ça m'a complètement perdue, d'autant plus que dans le cours du prof, on a l'impression que les spécialités pharmaceutiques sont mis au même niveau que le reste des médicaments à usage humain (diapo 8 et 9) alors que dans plusieurs QCM de colle, et pendant l'ed, j'ai cru comprendre que les spécialités pharmaceutiques englobaient une partie de ces médicaments à usage humain.
Si vous pourriez m'éclairer ça serait top !

Merci d'avance :)

no avatar
chocolat

Re: [en attente] colle sup : QCM 23, et autres questions

27 avr. 2014, 17:07

j'ai oublié de poser une question : j'ai du mal avec l'idée de clairance : je ne comprend pas vraiment à quoi ça correspond ni le rapport entre la clairance et le Css :)

no avatar
jean

Re: [en attente] colle sup : QCM 23, et autres questions

27 avr. 2014, 19:16

Salut salut chocolat ! C'est qui ton tuteur ? je veux savoir ? moi ?????? mdr

PS : le chocolat c'est bon !!! bref ;)

Alors pour ta première question, il y a eu un bug, quand on a mis la colle sur tharmo ! En gros, le tuteur qui a mis ça, a voulu parler de la définition de l'interaction médicamenteuse ! Et j'ai l'impression qu'il y a eu un bug car normalement il devrait y avoir le mot in vitro !!!!!

Du coup c'est pas une modification in vitro mais plutôt in vivo . D'où la correction : Faux , modification in vivo !

Ok est ce que c'est compris ??

Pour ta deuxième question, une spécialité pharmaceutique c'est genre un concept . Et les médicaments qui sont considérés comme des spécialités pharmaceutiques ont donc :
une AMM (sauf les médicaments expérimentaux)
une dénomination spéciale
un conditionnement particulier
..
Du coup un générique est une spécialité pharmaceutique car il comprend tous ces critères, pareil pour les médicaments biologiques...

C'est comme par exemple le concept de bonbon , bah dans les bonbons, on a les sucettes, les fraises tagadas, les carambars .... Ce sont des bonbons différents mais ce sont des bonbons !!! lol

Pareil pour les médicaments, les médicaments biologiques, expérimentaux, les génériques sont différents médicaments qui rentrent dans une classe nommée spécialité pharmaceutique.

Tu comprends mieux ou pas ??

Et la clairance c'est un volume de liquide qui est épuré du médicament . C'est un liquide où on ne retrouve pas de médicament ! c'est un paramètre d'élimination .
C'est un flux qui décrit l’élimination. Plus le flux est important, plus la vitesse d’élimination est importante. !!!! retiens bien cela stp !!!!!!

Et le rapport avec le Css :

Bah la clairance détermine la concentration à l’état d’équilibre : (retiens) plus la clairance est élevée plus la concentration à l’état d’équilibre va être faible.
La Css c'est juste une concentration d'équilibre c'est à dire la concentration où on a un équilibre entre l’absorption du médicament et son élimination ! Et du coup sa dépendra de la clairance vu que c'est un paramètre d'élimination.

Est ce que sa va mieux franchement ou pas ?? si tu as encore d'autres soucis ou si ce sont les mêmes soucis dis moi !

J'espère que sa ira , et bon courage pour demain !!!

Jean

no avatar
F.B

Re: [Résolu] colle sup : QCM 23, et autres questions

27 avr. 2014, 19:35

Bonsoir,

j'ajoute une petite précision à ce que te dit Jean concernant la clairance :

La clairance c'est vraiment la quantité de substance épurée du sang par unité de temps, donc un débit ou flux, comme te dit Jean.
Ton médicament X va par exemple passer dans les tubules rénaux après avoir été filtré. Le sang contenant la substance X est passé dans le rein et la substance a été filtrée à cet endroit, entrainant donc l'élimination de ce médicament. Ainsi la clairance permet d'interpréter la vitesse d'élimination du médicament en question si tu préfères.
Donc ceci explique que plus ta clairance est élevée, donc ton débit "d'épuration" important, plus ta concentration à l'état d'équilibre, ton steady state, sera faible.
Compris?

Bon courage. Et venez nous voir à la fin de l'épreuve ou mardi aprem si vous avez des questions.
Félix

no avatar
chocolat

Re: [Résolu] colle sup : QCM 23, et autres questions

27 avr. 2014, 20:04

oui ça va beaucoup mieux merci pour vos réponses :)

Verrouillé

Revenir à « 2013 - 2014 »