[Résolu] Erratum CCB QCM 15

no avatar
eldunari
Tuteur Chimie Générale

[Résolu] Erratum CCB QCM 15

28 avr. 2014, 23:17

Salut, j'avais un doute sur un item du concours blanc

Les réactions de fonctionalissation créent un complexe hydrophile.
C'est bizarre, il est corrigé faux.
Et réaction de fonctionnalisation = Réaction de phase 1 = Pour rendre le tout plus hydrophile.
DOnc il est bien vrai?^^

no avatar
eldunari
Tuteur Chimie Générale

Re: [en attente] Erratum CCB QCM 15

28 avr. 2014, 23:23

eldunari a écrit :Salut, j'avais un doute sur un item du concours blanc

Les réactions de fonctionalissation créent un complexe hydrophile.
C'est bizarre, il est corrigé faux.
Et réaction de fonctionnalisation = Réaction de phase 1 = Pour rendre le tout plus hydrophile.
DOnc il est bien vrai?^^
Et pour le QCM 25, je n'ai pas compris pourquoi l'item A était faux.
"Une AMM a procédure allégée peut etre donnée dans le cas d'une prescription hospitalière"
Il est corrigé faux..Il n'est pas possible de génériquer ce genre de médicament auquel cas il béneficerait d"'une AMM allégé non?

no avatar
jean

Re: [Résolu] Erratum CCB QCM 15

29 avr. 2014, 12:55

salut salut , déjà ça s'est bien passé le concours blanc ?

Ensuite je commence à répondre à ta deuxième question :

Alors pour les prescriptions réservées à usage hospitalier, ce sont des AMM à prescription restreinte ! Je vais te dire un truc qui va te souler surement mais c'est le cours ! Après avoir lu ta justification, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas génériquer un médicament réservé à l'usage hospitalier ! Du coup, l'industrie peut quand même faire un générique d'un médicament hospitalier (il sera cependant utilisé uniquement pour cet usage).
Retiens que les médicaments à usage hospitalier sont assez particuliers au niveau de leur réglementation.

Les réactions de fonctionalisation permettent avant tout l'apparition d'un groupement fonctionnel et non l'apparition d'un groupement hydrosoluble ! En fait cela créé un site pour permettre la fixation d'un groupement hydrosoluble. Ce sont les réactions de conjugaison qui vont permettre l'apparition du groupement hydrosoluble.
Les réactions de fonctionalisation créént uniquement un site POUR LA fixation ensuite d'un groupement hydrosoluble !

Bon courage
Jean

Annabielka
Ancien(ne) Webmaster du TST

21 mai 2014, 08:00

Désolée je remonte un vieux sujet, mais c'est quand même EXACTEMENT le contraire de ce qui est écrit ici :

http://corpomedtours.fr/forum/viewtopic.php?f=20&t=3680

Aussi j'avoue que pour moi ces notions qui étaient claires ne le sont plus du tout :/ :/ Pensez vous vraiment que les profs vont piéger comme ca ?
Anat-team 2015 !!!

BDR-Team 2015 <3 !!!

Anat-team 2016

Webmaster du tutorat 2016-2017

no avatar
F.B

21 mai 2014, 13:57

Bonjour,

oxydation (Cyt P450) = transformation de phase I ou réaction de fonctionnalisation = font apparaitre des groupements fonctionnels.
conjugaison (glutathion; acide glucuronique, sulfate) = transformation de phase II = réactions qui permettent l'ajout d'un complexe polaire donc hydrosoluble.

Retiens ça ! C'est la version de Mme Le Guellec qu'il faut retenir sur ces notions. Et ne te complique pas la vie, elle prendra juste des notions dites en cours si elle parle de ça.
L'autre explication à laquelle tu faisais référence manquait de clarté.
Et donc de toute façon, étant donné que Mme Le Guellec a validé ce QCM après relecture, retiens ça !
Et non, elle ne cherchera pas à vous piéger !!! Les profs ne sont pas là pour ça. En tout cas, pas en pharmaco.
Bon courage pour demain.
Good luck

Félix

Annabielka
Ancien(ne) Webmaster du TST

21 mai 2014, 17:00

Merci beaucoup, beaucoup, tout est de nouveau limpide !!!! :D !!!
Anat-team 2015 !!!

BDR-Team 2015 <3 !!!

Anat-team 2016

Webmaster du tutorat 2016-2017

Verrouillé

Revenir à « 2013 - 2014 »