[Résolu] IT et fenêtre thérapeutique

no avatar
hippocrate

[Résolu] IT et fenêtre thérapeutique

09 mai 2014, 14:14

Bonjour,
Je voulais savoir si les 2 mots étaient synonymes ou non, c'est un peu ambigu avec la DL50 et les effets indésirables quand le prof en parle. Merci d'avance pour votre réponse.

no avatar
F.B

[Résolu] index thérapeutique et fenêtre thérapeutique

09 mai 2014, 15:50

Bonjour,

il y avait déjà eu une question de ce type sur le forum.
va voir ici : http://corpomedtours.fr/forum/viewtopic.php?f=20&t=3816
Si il te manque des explications ou que tu n'as pas compris, n'hésite pas.

Beaucoup de profs ne font pas trop trop la distinction. L'idée importante à retenir c'est que ça te permet d''avoir une idée sur la marge que tu auras entre tes effets souhaités et tes effets indésirables.
Tu peux donc à ce niveau rapprocher les notions d'index et de marge thérapeutique.

Mais en français dans le texte, la notion de fenêtre thérapeutique, si on veut être rigoureux (mais garde cette notion pour toi car dans le cours dont tu parles, M Freslon ne fait pas la distinction, c'est juste pour que tu comprennes mieux, mais si ça t'embrouille, oublie cette partie de mon explication), la notion FENÊTRE thérapeutique, on parle de "faire une fenêtre thérapeutique" quand on laisse passer du temps après la prise d'un traitement par exemple, pour voir les effets qu'il a produit ou le temps qu'il soit éliminé complètement, et avant de redonner à nouveau quelque chose.

Enfin voilà, ne te complique pas trop avec ça, mais si ce n'est toujours pas clair et que ce que je t'ai dit ou dit dans le post correspondant à ce sujet t'embrouille, n'hésite pas à redemander des précisions.
Bon courage
Félix

no avatar
hippocrate

Re: [Résolu] IT et fenêtre thérapeutique

10 mai 2014, 13:35

Merci pour tes explications, c'est très clair :)

Verrouillé

Revenir à « 2013 - 2014 »