[Résolu] sreening/drug design

no avatar
P0ly

[Résolu] sreening/drug design

09 mai 2014, 18:37

bonsoir à tous!

est ce que qqn pourrait revenir sur les démarches pour la découverte d'un composé tête de série, à savoir par criblage et par conception rationnelle ? (simplement l'idée générale, car je n'arrive pas à me contenter du diapo pour comprendre et je n'ai aucune info supplémentaire dans mon cours :X)

no avatar
jean

Re: [Résolu] sreening/drug design

09 mai 2014, 21:05

Salut !

Pour la découverte d'un composé tête de série, il existe deux méthodes :

Soit par méthode de criblage ou screening : En gros ce sont des ordis avec plein de listes, ce sont des robots qui font les recherches !
Soit par la méthode du drug design (conception rationnelle) : là tu vas prendre une molécule de départ, tu prends une base de la molécule que tu veux étudier, et tu fais petit à petit des modifications ! Mais au départ il te faut un support, un ligand ou un modulateur de la cible et tu t’appuies sur cela pour faire la molécule finale !

Voila ce qu'il faut retenir :) j'espère que sa t'aidera ! Si c'est toujours pas clair, dis nous mais retiens d'un coté robot et de l'autre il te faut une base, une matière première pour commencer à travailler !!

Bon courage pour cette dernière ligne droite !!!!!
Jean

Et PS : ne confonds pas drug design ( = méthode ) et lead compound (= tête de série)

no avatar
P0ly

Re: [Résolu] sreening/drug design

10 mai 2014, 10:59

Merci à toi pour ta réponse, c'est tout ce qu'il me fallait ! :D

Verrouillé

Revenir à « 2013 - 2014 »