[Résolu] colle sup

no avatar
boulette

[Résolu] colle sup

10 mai 2014, 13:54

Salut le tuto!!

Deux petites questions concernant la colle sup:

-QCM26B: je ne suis pas d'accord avec la correction...pour moi l'item est bien vrai car si la dose augmente plus vite que l'AUC alors la courbe est bien celle qui est sous la courbe deproportionalité non? et donc ok avec la diapo du prof. Selon la correction c'est la dose qui augmente moins vite, mais du coup on est au dessus de la courbe et donc en saturation d'élimination? Bon discussion foireuse hein désolée :)

-QCM34C: j'ai mis faux car la PV repose aussi sur les PGR (c'est ce que dis la correction mais l'item est corrigé vrai...) errata?

Merci en tout cas pour cette colle!! et vos réponses :p

no avatar
jean

Re: [Résolu] colle sup

10 mai 2014, 17:33

Salut salut :) je suis le tuteur qui était responsable de ta première question ;)

1) Alors pour le QCM 26 B, nan désolé . La correction est bien bonne !

En plus ici en relisant encore une fois, l'item c'est vraiment "lorsque la dose augmente plus vite que la relation de proportionnalité avec l'AUC", j'ai pas dit que la dose augmentait plus vite que l'AUC, mais bien avec la proportionnalité !!! Du coup la dose augmente MOINS vite que la courbe passant par l'origine du repère . Là, pour cette diapo, on compare l'une des deux courbes avec la proportionnalité (c'est à dire celle qui passe par l'origine du repère) .

Voilà j'espère que tu auras mieux compris :)

2)Et effectivement, l'item est bien faux , sa a du buguer quelque part ! Mais oui l'item est faux, désolé pour cet erratum !

En tout cas, merci à toi de l'avoir faite :) et j'espère que tes révisions se passent bien ! Encore une fois bon courage et si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Jean

no avatar
boulette

10 mai 2014, 19:51

Merci pour ta réponse, ok pour l'errata, par contre je n'ai toujours pas compris, pour moi si on est en saturation d'absorption c'est que la dose a augmenté + que la propotionnalité... la dose augmente plus vite donc la courbe de proportionalité est déplacée vers le bas (pour une même valeur d'AUC, la dose est + forte = augmentée). Je sais pas si j'arrive à bien m'expliquer... Du coup je ne comprends toujours pas. ça me parait logique que si on monte la dose, on sature en absorption... :oops:

no avatar
F.B

11 mai 2014, 20:36

Bonsoir,

Ok je vais tenter d'éclaircir un peu tout ça. La notion est un peu complexe mais j'ai l'impression que tu mélanges les notions aussi.

Bon alors peut être que l'item n'était pas posé de façon assez claire si ceci te pose problème.
Raisonne par rapport à l'AUC si ça te semble plus simple.
Ici, ce qu'il fallait comprendre par "augmente plus vite que la relation de proportionnalité", c'est avoir une courbe qui soit "au dessus" de la droite de proportionnalité (pour parler avec des termes tout à fait NON mathématiques je te l'accorde ^^).

On aurait pu dire "...lorsque la relation AUC = f(Dose) augmente plus vite que la relation de proportionnalité..."

Si ton exposition (AUC) augmente plus vite que la relation de départ, alors c'est que tu es dans une situation de saturation des mécanismes d'élimination ou bien d'inhibition enzymatique.
Si ton exposition (AUC) augmente moins vite que la relation de départ, alors c'est que tu es dans une situation de saturation des mécanismes d'absorption ou bien d'inhibition enzymatique.
Tu suis?

Et je te corrige, pour te citer, "si on est en saturation d'absorption, c'est que la dose a augmenté plus que l'EXPOSITION", pas "pas plus que la proportionnalité".

Je ne sais pas si j'arrive à faire passer le message adéquat.

:arrow: Première situation :
Ta droite de proportionnalité ça correspond à quoi?
Il faut comprendre que lorsque tu vas administrer un médicament, l'exposition du patient à ce médicament, soit, si je traduis, la durée pendant laquelle le médicament va agir dans l'organisme et délivrer son effet (en gros, c'est ce qu'il faut comprendre du mécanisme), va être proportionnelle à la dose de médicament que tu auras administré à ton patient !

:arrow: Deuxième situation : cas d'un médicament particulier ou d'une pathologie
Je reprends la courbe du "dessous" pour expliquer le mécanisme :
Première notion :
- Tu vas donner une dose à ton patient mais celui ci à du mal à absorber le médicament. Donc ton médicament ne pourra pas délivrer son effet puisque "non absorbé par l'organisme" à cause d'un problème de saturation des mécanismes d'absorption. Donc le patient sera moins exposé au médicament qu'à la normale, donc on a une courbe qui s'affaisse.
Deuxième notion :
- Même principe, tu donnes une dose à ton patient, mais celui ci à des enzymes intervenant dans le métabolisme (tes cytochromes P450 et autres joyeusetés de noms à coucher dehors) qui ont un fonctionnement plus important que d'habitude. On est dans la situation d'une induction enzymatique. Petite parenthèse culturelle, cette induction peut être due à l'administration d'un médicament concomitant qui va avoir un effet inducteur enzymatique, ou bien à la prise excessive d'alcool etc...
Donc la aussi, vu que ton médicament sera éliminé, dégradé de façon trop rapide, ton patient y sera exposé moins longtemps et donc l'effet escompté sera inférieur, donc tu retombes encore sur la courbe du dessous.

Tout ceci pour dire quoi? Que les notions de dose et d'exposition sont liées au cas où on ne comprendrait toujours pas, et que du coup il fallait comprendre cet item par rapport à l'allure générale de la courbe. Donc peut être qu'en effet l'item pouvait être mal compris si tu ne tenais compte que de la dose pour interpréter ta courbe.

As tu mieux compris l'idée? J'espère un ouuuuuuuuuuuui franc et massif :)

Mais petit bonus de fin de roman, vise bien les notions les plus centrales de ce cours de M Ternant. Il ne posera pas plus de deux QCMs par rapport au ratio nombre d'heures de cours/QCM je pense, et je dirais même un seul du coup.
Petit conseil du coup, attarde toi peut être d'avantage sur les petites formules de Cl, T1/2, Vd,...
Formules peu compliquées et point facilement pris à la clé.

Voilà voilà, pas de découragement, on approche de la fin.
Reviens vers nous si souci encore il y a.
Mais j'espère que tu as compris là où je voulais en venir quand même. Sur ce graphe, il faut prendre la notion dans son ensemble pour comprendre. Après, c'est un peu plus intuitif.

Bon courage et bonne soirée.
Félix

no avatar
boulette

12 mai 2014, 09:03

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII merci Félix! ça y est j'ai tout comprich! en effet je ne raisonnais pas globalement. Au top ton explication, merci bcp! Pas de soucis pour le reste de ce cours sinon ;) plus que 10j a fond et la liberté ensuite :)

Verrouillé

Revenir à « 2013 - 2014 »