[Resolu] Pharmacogénomie et thérapie génique

no avatar
Cindy

[Resolu] Pharmacogénomie et thérapie génique

16 mai 2014, 18:59

Bonjour,
Dans le cours sur l'histoire du médicament, avant dernière diapo, il est indiqué:

"Au début des années 2000, la cartographie complète du génome humain ouvre la voie à la thérapie génique
Pharmacogénomie : permet d’envisager de traiter un patient en « remplaçant » un gène défectueux par un gène fonctionnel pour une pathologie donnée"

Pharmacogénomie et thérapie génique sont ils synonymes? Pourquoi utiliser ces 2 termes?
Après recherche sur internet je trouve que la pharmacogénomie permet "d'individualiser la thérapie médicamenteuse", ce n'est donc pas une thérapie génique mais une adaptation de thérapies médicamenteuses en fonction du génome de l'individu (meilleure tolérance/efficacité vis à vis de certains médicaments)

Bref, que dois-je retenir?
Merci ! :D

no avatar
jean

Re: [En attente] Pharmacogénomie et thérapie génique

17 mai 2014, 20:46

Salut salut :),

On va faire simple :
-Retiens juste la définition de pharmacogénomie et que la pharmacogénomie appartient à la période scientifique.
-Retiens aussi que la thérapie génique a lieu au début des années 2000 .

La thérapie génique c'est comme son nom l'indique, des médicaments ou des molécules qui vont cibler les gènes . Après maintenant, il n'est plus l'heure de rentrer dans le détail, surtout que Mr Marchais n'en parle pas davantage .

Voila , bon courage pour cette dernière ligne droite
N'hésite pas si tu as d'autres questions .

Jean

no avatar
Cindy

Re: [Resolu] Pharmacogénomie et thérapie génique

17 mai 2014, 21:14

Ok, merci pour ta réponse ! ;)

J'ai une autre question concernant le cours sur la production des médicaments:
"L’approvisionnement des pharmacies (de ville et hospitalière) est assurée :
• par des grossistes-répartiteurs (66 %)
• par les laboratoires pharmaceutiques (34 %)

Les grossistes-répartiteurs assurent la distribution des médicaments de l’ensemble des laboratoires fabricants"

Je comprends pas trop, il y a les labos fabricants puis les labos pharmaceutiques à part? En gros le médicament "passe" par les labos fabricants, puis les grossistes répartiteurs, puis éventuellement par les labos pharmaceutiques (?) avant de finir dans une pharmacie de ville/hospitalière?
Au secours x)

no avatar
jean

17 mai 2014, 21:56

en fait, il faut que tu retiennes que :
La distribution des médicaments est assurée par :
- les officines : 80%
- par les pharmacies hospitalières : 20%

L’approvisionnement des pharmacies est assurée par :
- les grossistes-répartiteurs (66%)
- les laboratoires pharmaceutiques (34%).

Les grossistes-répartiteurs assurent la distribution des médicaments de l’ensemble des laboratoires fabricants.

Les laboratoires , en fait, tu en as de plusieurs sortes :
-- Il y a les labo qui fabriquent les médicaments
-- D'autres qui participent uniquement au conditionnement du médicament : on parle d'entreprise pharmaceutique

Mais PEU IMPORTE NE RETIENS PAS CA

La dernière phrase veut seulement dire que quand le médicament est terminé, ce sont essentiellement les grossistes répartiteurs qui le distribuent aux pharmacies !

Tu as en gros , laboratoires pharmaceutiques ----grossistes répartiteurs----- pharmacies

Ou tu peux avoir sinon ce chemin :
Labo pharmaceutiques --------pharmacies ! Ce chemin est minoritaire .

On trouve plus le premier chemin qui passe par un intermédiaire = le grossiste répartiteur (il n'est pas direct)

Voila j'espère que sa va mieux :)

no avatar
Cindy

18 mai 2014, 19:12

Oui, merci pour ton aide ! :)

Verrouillé

Revenir à « 2013 - 2014 »