[Résolu] annale 2012 QCM 11

no avatar
boulette

[Résolu] annale 2012 QCM 11

17 mai 2014, 19:41

Salut!

Petite question concernant un item que je ne comprends pas:
QCM 11C "à propos des canaux ioniques, ils peuvent être activée par des effecteurs extracellulaire" => faux effecteurs cytoplasmique

la peau de banane est sur le mot effecteur? ce que je veux dire c'est les canaux ioniques peuvent bien etre activés par un ligand extracellulaire c'est ça? et les effecteurs sont seulement intracellulaire?

Merci pour ces précisions :)

no avatar
jean

Re: [Résolu] annale 2012 QCM 11

17 mai 2014, 20:53

Salut salut :)

Je te rappelle juste que les canaux ioniques peuvent s'activer de deux manières :
-Soit par une stimulation électrique ( ex : canal Na + ; Ca 2+ ; )
-Soit par un effecteur CYTOPLASMIQUE !

Voilà les deux seules manières pour activer un canal ionique ! Les effecteurs Extracellulaire ou intracellulaire ça n'existe pas pour les canaux ioniques !!

Voilà ce que tu dois retenir :)
Bon courage pour la dernière ligne droite

Jean :)

no avatar
boulette

Re: [Resolu] annale 2012 QCM 11

17 mai 2014, 21:09

Ok super, merci pour ta réponse rapide! :P

no avatar
boulette

17 mai 2014, 21:17

Oups j'ai répondu trop vite: les canaux ligand dépendants sont bien activé par un ligand extracellulaire non? (euh grosse confusion soudain!) et ce sont bien des canaux ioniques?

no avatar
F.B

Re: [En Attente] annale 2012 QCM 11

18 mai 2014, 21:09

Bonsoir,

Il ne faudrait pas que tu confondes "récepteurs canaux" et "canaux ioniques".
Les récepteurs canaux ont besoin d'un ligand qui peut être extra cellulaire en effet. C'est par exemple le cas du récepteur au GABA qui a besoin de la fixation extracellulaire d'une molécule de GABA pour s'ouvrir et permettre l'entrée de Cl- par ouverture du canal.
Ça répond à ta question?

Ce n'est pas à moins d'une semaine du concours qu'il faut tout mélanger hein? :p.
On respire un bon coup, on réfléchit 5min, et tout revient tranquillement en mémoire. Relaaaaxe :)
Allez courage
Bonne soirée
Félix

no avatar
boulette

19 mai 2014, 10:46

ah génial, c'est exactement là où était ma confusion!! Oui c'est un peu ça, mélange/panique :oops: mais tout est rentré dans l'ordre. Merci beaucoup pour ta réponse!

Verrouillé

Revenir à « 2013 - 2014 »