[resolu] co-transporteur et echangeur

no avatar
abl

[resolu] co-transporteur et echangeur

19 mai 2014, 11:25

Bonjour,

Sur la colle 2, QCM 27 (concernant le cours de Mme Maupoil), item C, il est écrit "les inhibiteurs de la pompe Na+/K+ ATPase entraînent indirectement une inhibition
du co-transporteur Na+/Ca2+, ils sont donc utilisés pour traiter les insuffisance cardiaque" .

L'item est corrigé Vrai, hors pour moi c'est faux car ce n'est pas un co-transporteur mais un échangeur/antiport (on a 2 ions transportés dans deux 2 directions différentes).

est ce que j'ai raté un truc ? est-ce que c'est un errata ?

merci :)

no avatar
jean

Re: [Résolu] co-transporteur et echangeur

19 mai 2014, 22:12

Salut salut :)

Nan il ne s'agit pas d'un errata . L'inhibition de la pompe Na+ / K+ ATPase par les digitaliques va permettre une augmentation de la concentration de Na + Intracellulaire. Ceci aura pour conséquence d'inhiber le co transporteur Na+/Ca+. Il y a alors un accumulation de Ca2+ en IC ce qui entraîne une augmentation de la force de contraction en particulier du cœur.

La Mme Maupoil parle de co-transporteur même si c'est sur son schéma, les deux flèches sont de sens contraires . Mais selon moi , elles parlent de cotransporteur car la pompe Na+ / K+ va faire rentrer le sodium dans la cellule et la pompe Na+ / Ca 2+ fait aussi rentrer le calcium dans la cellule . Au final les deux ions quand tu regardes à l'échelle des deux pompes, vont dans le même sens (de l'extracellulaire vers l'intracellulaire), d'où le terme de cotransporteur .

Encore une fois, les pièges en pharmaco ne seront pas basés sur des détails comme celui ci . Basez vous sur le sens de la phrase en général !!

Voila, j'espère que c'est un peu plus clair
bon courage
Jean

Verrouillé

Revenir à « 2013 - 2014 »