Chaine respiratoire (résolu)

Annabielka
Ancien(ne) Webmaster du TST

Chaine respiratoire (résolu)

05 déc. 2013, 17:25

Bonjour, je ne sais pas du tout si ces questions ont déjà été posées, mais si c'est le cas n'hésitez pas à ne pas me répondre :lol: !

Voila, j'ai revu mon cours sur la chaine respi aujourd'hui et je l'ai compilé à votre poly, et heu... du coup il y a qq trucs que je ne comprends pas trop :

1) Alors déjà au niveau du complexe 1 vous mettez => 2H+ et au niveau du IV => 4H+ et c'est l'inverse dans le tableau à la fin et dans ce que j'avais noté aussi :/

2) Ensuite, hum c'est peut être un détail mais pour les protéines fer souffre j'avais noté que le prof avait dit : "seulement 1 fer pour la première", "2 fer et 2 soufres (ceux du milieu) pour la seconde " " 4 fer et 4 soufre => ca donne le cube pour la dernière ". Cela m'avait marqué quand je l'avais écrit car justement j'aurais eu tendance à écrire comme vous : 1 fer et 4 soufre, etc... Voila, en plus selon votre notation il y a une incohérence => pour la troisième (IRP 1) => 4 fer et 4 soufre alors qu'il y a 12 atomes de dessinés ??? Quels sont les 4 derniers ? Voila, si ce n'est pas important je m'en fiche mais sinon, j'aimerais être certaine de la notation du prof :)

3) Ensuite, je pensais avoir compris la voie alterne et heu, je n'en suis plus très sure :roll: , je pensais avoir compris que

=> le succinate était changé en fumarate dans le cycle de krebbs "pour les glucides" => on obtient FADH2.
=> Dans le cas des lipides ca se fait au niveau de l'hélice donc avant le cycle de krebbs et là on a bien acylcoa (pourquoi parlez vous d'acetyl :/ ??) se transforme en énoyl coa et donne FADH2.
=> pour moi le "voie alterne" signifiait que cela se passait differement pour les lipides ?

Mais du coup je ne comprends plus du tout :/ :/

4) Dernier point : "translocase" c'est uniquement le transporteur ADP/ATP ou bien aussi celui pour le Pi ? Parce que vous soulignez translocase pour celui ADP/ATP et ensuite vous dites que la translocase consomme un H+ pour faire passer Pi ???

5) Heu dernier point bis ^^ : j'avais compris :
=> 1H+ consommé pour faire passer Pi
=> 3H+ consommé pour faire tourner F0
=> Mais vousparlez de "neutralisation de l'ATP par rapport à l'ADP : on perd un H+ heu... il est où dans le bilan celui la ^^ ???

Voila, merci d'avance pour vos réponses, j'en ai grand besoin :) !!!
Dernière modification par Annabielka le 10 déc. 2013, 07:31, modifié 1 fois.
Anat-team 2015 !!!

BDR-Team 2015 <3 !!!

Anat-team 2016

Webmaster du tutorat 2016-2017

no avatar
Mallau'

Re: Chaine respiratoire (en attente)

06 déc. 2013, 10:25

J'allais exactement poser les mêmes questions. Le tableau recap' dans le poly m'a embrouillé.

no avatar
Bouba\o/
Référent Chimie Générale

08 déc. 2013, 16:51

Bonjour! Désolé du retard on te répond!

1) Il y a deja eu une question la dessus sur le forum :

"en fait il faut regarder la diapo 19 de son cours sur la respiration cellulaire. On voit que Le NADH + H+ va bien donner ses deux protons mais que l’enchaînement de réactions permet aussi de faire passer d'autres protons qui se trouvaient dans la matrice vers l'espace intermembranaire.

Comme le complexe 1, le complexe 3 permet le transport de 4 H+.

Pour le complexe 4 il y a bien un transport de proton vers l'espace intermembranaire. Mais une partie des protons va être utilisée pour former de l'eau. Au total on a donc seulement 2 H+ qui passent dans l'espace intermembranaire pour ce complexe."

Du coup ce qu'y est important de bien retenir c'est le tableau récapitulatif, c'est celui que vous donne le prof pour tout synthétisé, s'il y a des questions de ce genre ce sera sur lui!

no avatar
Bouba\o/
Référent Chimie Générale

08 déc. 2013, 16:52

2) Oui, nous avions noté pareillement pour les protéines fer souffre, seulement cela ne correspondait pas du tout avec les diapo et ce ne serait pas la première fois que le prof se tromperait de mot, on a donc penser plus judicieux de vous montrer la concordance avec les schémas qui sont bonnes pour 2 cas sur 3, sachant que ce n'est absolument pas le point le plus important de ce cours.

Pour les 4 derniers atomes, ils sont bien différents du fer ou du souffre car colorié de manière différente sur le schéma, mais le prof n'en parle pas donc ne t'embrouille pas dessus, ça ne tombera pas au concours.

Retiens seulement de ces protéines qu'elles ont été décrites par Helmut Beinet, qu'il y en a plusieurs types variant en composition de protéines fer et souffre et qu'elles sont des acteurs du transfert d'électrons, ce sont les points essentiels et qui ont un sens à être posés au concours sachant qu'il y en a vraiment beaucoup de différents types. :)

no avatar
Bouba\o/
Référent Chimie Générale

08 déc. 2013, 17:19

3) Attention tu confonds, on reprend tu vas voir c'est tout bête! ;)

Le succinate n'est pas transformé en fumarate dans le cycle de Krebs mais à l'intérieur du complexe 2 de la chaine respiratoire
/!\ ce sont deux choses différentes! Le cycle de Krebs comme la chaine respi se trouve dans la mitochondrie et ont un lien par la voie alterne mais c'est tout.
Tout deux créés de l'ATP, mais par des mécanismes différents.

Ce qu'on appelle la voie alterne est le fait que ce soit le cycle de Krebs qui créé par une suite de réactions un coenzyme FADH2, et c'est ce coenzyme crée créé par ce cycle de Krebs qui va permettre au complexe 2 de marcher et de transformer l'UQ en UQH2.
Une molécule créé par le cycle de Krebs va permettre à la chaine respiratoire de fonctionner, une voie permet de faire un lien entre deux systèmes différents, c'est une voie alterne. On utilise une autre voie ne faisant pas partis du mécanise initial. Ça va?

Le succinate n'a rien à voir avec les glucides. : c'est une oxydoréductase, une enzyme.
Est-ce que tu ne confonds pas le changement lipide/glucide au niveau du cours de la biochimie métabollique où selon la forme d'énergie que l'on utilise (glucide/lipides) on a une crétion d'ATP tout a fais différentes en quantité? Je ne retrouve pas la notion de différence lipide/glucide dans cette partie du cours... :/

La seul notion de lipide dont on parle ici est lors du cycle de Krebs :
C'est un lipide, l'acétyle-coA, qui entre dans ce cycle subissant par là foule de réactions différentes le transformant en acyl-coA puis en énoyl-coA. Le prof ne vous donne que 2 molécules résultants de cette transformation mais il y en a des dizaines qui existent.

On vous as mis l'acétyl-coA pour que vous puissiez faire un lien avec votre cours d'UE2 sur la mitochondrie où il me semble vous voyez cette molécule d'acétyl-coA.
Mais du coup c'est bien l'Acyl coA qui découle de l'acétyl-coA par ce cycle.

Dis nous si tu as le moindre problème qu'on te réexpliques ceci avec des mots différents! =)

no avatar
Bouba\o/
Référent Chimie Générale

08 déc. 2013, 17:29

4) Tu as bien fais de nous faire la remarque!!

Après complète revérification voila ce qu'on t'en dit :
Une translocase est une perméase, une protéine qui permet de transposter des molécules d'un compartiment à un autre à travers une membrane. Par conséquent ces deux systèmes sont des translocases : n'oublie pas que l'ADP et l'ATP contiennent aussi du phosphate! C'est pour ceci qu'on a cru que ce n'était que le transporteur ADP/ATP, mais c'est une ATP translocase, un sous type de translocase.

Toutes nos excuses pour cet erreur, ça ne devrait pas vous faire défaut pour le concours le prof utilisant le terme transporteurs obligatoire mais ne sait-on jamais.

no avatar
Bouba\o/
Référent Chimie Générale

08 déc. 2013, 17:42

5) Les deux premières flèches sont correctes.

=> Ici le prof nous expliquait que normalement l'oxydation de NADH + H devrait nous permettre de synthétiser 3 molécules d'ATP, sauf qu'il y a "neutralisation de l'ATP par rapport à l'ADP" qui fais qu'au lieu de 3 nous avons 2,5 molécules d'ATP produites. Après nous n'avons pas pu trouver par nous même la signification de "neutralisation de l'ATP par rapport à l'ADP" et nous en sommes fort désolé mais prenez en compte que ce n'est qu'une parenthèse que le prof n'a pas détaillé du tout, qu'il vous a dîtes pour essayer d'expliquer cette notion de demi molécule produites, il en reste que l'on vous demande seulement ici de savoir qu'il y a 2,5 molécule d'ATP produite par oxydation de NADH + H+.

Voili voilou, nous sommes fort désolé de ce retard en plein week end mais sachez qu'on sera au taquet pour les deux jours à venir donc n'hésiter pas à poser vos questions!

Tout le courage possible à vous tous et tenez bon les vacances arrivent! <3

Annabielka

08 déc. 2013, 22:56

Hello,

Ecoute y a pas de soucis pour le retard vraiment, ca me semble normal pis vous repondez vite !

Alors tout est clair sauf le "point" lipide a la fin de la reponse 3), tu dis que l acetyl coa entre dans le cycle de krebs et devient acyl coa mais je pensais qu en fait un AG etait active donc donnait un acyl coa => ca dans l'helice dont je ne me rappelle jamais le nom (lyenn ?) ca donne plein d acetyl co a et ensuite ces acetyl coa subissent le meme cycle de krebs qu ils soient issus d un AG, d'un glucose ou d'un AA. Je me trompe ?

Sinon pour la derniere question en fait moi je pensais que
=> NADH H+ => 10H+. Il faut 4 H+ / ATP donc 10/4 = 2,5. En plus ca marche pour pour le FADH2 : 6/4 = 1,5. Donc je me demandais ou venait se mettre cette neutralisation mais je vais apprendre par coeur c plus simple ^^.

Merxi encore !
Anat-team 2015 !!!

BDR-Team 2015 <3 !!!

Anat-team 2016

no avatar
Bouba\o/
Référent Chimie Générale

09 déc. 2013, 21:25

oui tout à fais, oulala désolé je me suis embrouillé :
L'acétyl-coA n'est pas un lipides, c'est une molécule qui est soit issu de lipides par le mécanisme des hélices de lynen soit issu des gucides ou encore des protéines par d'autres mécanismes.
Et tu as tout à fais raison, je me suis planté mais après recherche c'est bien l'acyl coA qui va donner de l'acétyl coA par les hélices de lynen.
Cependant ces hélices de lynen sont à peine prononcé par le prof donc le grand mécanisme n'est pas à savoir complètement, tant que vous savez que ça fais intervenir le cycle de Krebs cela devrait suffir mais c'est bien que tu sois au taquet sur ça ! :mrgreen:

Sinon pour ton dernier point le prof n'a pas du tout mentionné cette notion de 4 H+ par coenzyme pour un ATP, cependant vous l'avez peut etre vu en UE2 mais ce n'est pas de mon ressort, désolé de devoir te dire d'apprendre tout bêtement, je n'en sais pas plus et je ne voudrai pas te dire de bêtises!

Désolé du peu que je t'apporte, en espérant que tu et vous soyez à fond, bon courage! :)

Annabielka

Re: Chaine respiratoire (résolu)

10 déc. 2013, 07:31

Ok c'est cool :) ! Je suis contente j'ai l'impression d'avoir compris ! Merci beaucoup beaucoup à toi d'avoir pris le temps de réponse ^^ !
Anat-team 2015 !!!

BDR-Team 2015 <3 !!!

Anat-team 2016

Verrouillé

Revenir à « Chimie Générale »