[Résolu] Tissu osseux

no avatar
Océane
Messages : 640
Inscription : 19 sept. 2015, 13:58

Tissu osseux

07 déc. 2015, 20:40

Bonjour :)

J'ai quelques questions à propos du tissu osseux:

1) Qu'est-ce que c'est concrètement l'ostéoïde ? Parce que sur internet ils disent que c'est le tissu osseux en général, si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur internet ça va être minéralisé pour donner du tissu osseux mais je demande confirmation parce qu'on ne sait jamais... Et ça se situe où précisément ?

2) Les canaux de Volkmann, en gros c'est un peu comme si tout était dans le sens de la longueur et que du coup ces Canaux de Volkmann venait se mettre en perpendiculaire pour relier le périoste à l'os trabéculaire (ou la cavité médullaire) en passant par la corticale avec ses canaux de Havers du coup, c'est ça ?

3) Toujours sur les canaux de Volkmann: dans le cours il est écrit que ceux de Havers sont innervés et vascularisés, mais ceux de Volkmann le sont-ils ?

4) Les ostéoblastes, en gros, servent à faire un espèce de liseré qui sépare l'os non minéralisé de l'os minéralisé, c'est bien ça ?

5) Sur la première diapo du coup il est dit que la MEC de l'os occupe 95% "de la place" mais, concrètement, c'est quoi, c'est où la MEC du l'os ? C'est situé derrière le périoste ? Ou c'est tout sauf les ostéo (blastes, classe, cytes) ?

6) Si je résume: les ostocytes sont dans la corticale, les ostéoblastes soit dans l'endoste soit dans le périoste et les ostéoclastes aussi (pas sûre du tout pour les ostéoclastes, ni pour les ostéocytes d'ailleurs) ? Et du coup les cellules bordantes sont soit au bord de l'endoste soit au bord du périoste, non ?

Merci d'avance, et désolée pour toutes ces questions... :?

no avatar
JulietteG
Ancien(ne) Secrétaire du TST
Messages : 34
Inscription : 08 sept. 2015, 11:49

Re: Tissu osseux

08 déc. 2015, 14:57

Salut Océane :)

Je vais te répondre dans l'ordre :

1) Le tissu osseux est composé d'une matrice extra cellulaire et de cellules (c'est un tissu conjonctif spécialisé). Cette MEC est constituée de 2 entités:
- une fraction minérale (à 70%)
- une fraction organique = ostéoïde (à 30%) : elle est composée de collagène de type I, de protéines non collagéniques et de facteurs de croissance, cytokines, etc.
On retrouve la fraction minérale comme la fraction organique dans tous les tissus osseux, puisqu'elles sont à l'origine même du TO.
Pour faire un parallèle imagé : dans un gateau (MEC du tissu osseux) tu trouves du lait - ou des oeufs comme tu préfères - (ostéoïde), de la farine (fraction minérale) partout, ce sont les aliments qui constituent le gateau.

En revanche, la répartition du collagène de type I (présent dans l'ostéoïde) peut donner 2 organisations différentes du tissu osseux :
- l'os tissé (retrouvé chez le foetus et au niveau des osselets de l'oreille moyenne chez l'adulte)
- l'os lamellaire (retrouvé dans les os matures)

2) Dans l'os cortical, on retrouve notamment l'architecture haversienne (=concentrique) formée d'ostéons au sein desquels on trouve des canaux de Havers. Ces canaux de Havers sont effectivement retrouvés dans le sens de la longueur des os. Les canaux de Volkmann (=canaux transverses) relient les différents canaux de Havers entre eux, et les relient aussi à la surface de l'os et à la cavité médullaire.
Les canaux de Volkmann permettent donc la continuité transversale de la communication des canaux de Havers entre eux et avec le périoste et l'os songieux.

3) Tout comme les canaux de Havers, les canaux de Volkmann contiennent également des éléments vasculaires et nerveux.

4) Les ostéoblastes servent à synthétiser de la matrice osseuse : dépôt matriciel qui va se minéraliser grâce aux sels de calcium et de phosphate. Ces cellules sont retrouvées au niveau de l'endoste : elles forment un liseré au niveau de l'interface entre tissu osseux et moelle hématopoïétique, et au niveau de la couche interne du périoste.

5) Comme je t'ai dit dans la question 1), la MEC est un des constituants du tissu osseux (et des tissus conjonctifs en général) avec les cellules (ostéoblastes, ostéoclastes, ostéocytes pour le tissu osseux). La MEC occupe 95% du volume osseux.
Pour revenir à l'histoire de la bouffe, c'est comme si dans un jus multifruit (tissu osseux) tu mettais un ingrédient à 95%, par exemple 95mL de jus d'orange (MEC) et 5mL de jus d'ananas (cellules).
Ou alors pour continuer dans le gateau de tout à l'heure, la MEC reste le gateau et les cellules sont des pépites qu'on retrouve au sein de ce gateau.

6)Pour la localisation des cellules du tissu osseux :
- Les ostéoblastes sont situées au niveau de l'endoste et de la couche interne du périoste. Dans le cours, il est dit que les cellules bordantes (qui sont des ostéoblastes quiescents) se situent le long de l'endoste.
- Les ostéocytes sont dans les ostéoplastes (=lacunes ostéocytaires) au sein de la matrice osseuse minéralisée, soit dans l'os cortical soit dans les travées osseuses de l'os trabéculaire.
- Les ostéoclastes sont issus des précurseurs monocytes/macrophages (donc de la moelle hématopoïétique), on les retrouve dans les lacunes de Howship (=lacunes de résorption) au sein de l'os minéralisé.


J'espère avoir répondu à tes questions, le plus clairement possible ! N'hésite pas à poser d'autres questions.
Bon courage :)

no avatar
Océane
Messages : 640
Inscription : 19 sept. 2015, 13:58

Re: Tissu osseux

08 déc. 2015, 21:13

Super merci beaucoup !! J'ai juste une dernière question parce que j'ai un peu de mal à visualiser les différentes couches, si finalement c'est presque pareil partout dans le tissu osseux à quelques "détails" près... ^^ L'os minéralisé on le trouve partout (donc os spongieux, cortical, endoste, périoste) SAUF du coup l'ostéoïde mais qui va être minéralisé plus tard, c'est bien ça ? (et peut-être aussi qu'on ne le retrouve pas dans la couche externe du périoste, vu qu'il y a beaucoup de collagène de type I, de vaisseaux...)
Ah oui et juste une aide à la visualisation: dans l'os spongieux, il y a la cavité médullaire et les travées osseuses, donc si j'ai bien compris c'est comme si parmi toute la moelle hématopoïétique (donc espaces médullaires) il y avait "des obstacles" osseux, du coup si on retourne sur l'histoire de gâteaux c'est un peu comme si on avait un moule pour faire plusieurs muffins, du coup la pâte (donc la moelle osseuse) ne pourrait pas aller dans les parties sans "trous" (donc les travées osseuses), en gros c'est ça non ? Même si je crois que ce sont plutôt les travées osseuses qui font des "trous" :)

Avatar de l’utilisateur
omby
Tuteur Sciences Humaines
Messages : 103
Inscription : 08 oct. 2013, 19:49

Re: Tissu osseux

09 déc. 2015, 13:40

Bonjour Océane,

Alors je te répond à tes deux questions séparément:

1)
* L'os minéralisé constitue:

- l'os cortical
- l'os spongieux


*La matrice organique (= os néo-formé) est retrouvée:

- au pourtour des osteocytes (qui sont enfermés dans leur ostéoplaste dans la matrice d'os minéralisé)
- à l'interface entre le périoste et l'os cortical minéralisé

--> cette matrice organique est composée uniquement de collagène de type 1, elle se minéralise au fur et à mesure.


* Le périoste et l'endoste ne sont pas minéralisés: il s'agit d'une membrane conjonctive.

- Le périoste: Il entoure l'os cortical. Il est composé d'une couche externe (collagène type 1) et d'une couche interne (cellules osteoprogénitrices, activées lors d'une fracture par exemple).

- L'endoste: Il tapisse la cavité médullaire (où se situe la moelle hématopoïtique), les travées d'os spongieux, les canaux de Volkman et Havers. Cette membrane d'endoste est très fine, non observable à l'œil nu (contrairement au périoste qui est visible à l'œil nu).



2)
Ton idée du moule à muffins est pas mal !

Précisions:

Os spongieux = travées osseuses

Cavité médullaire = espaces inter-trabéculaires = espaces entre les travées d'os spongieux (on y retrouve bien la moelle hématopoïétique)


Est ce que ça va mieux ? Si tu veux d'autres précisions n'hésite pas :)
Histo Team 2015 <3 SH Team 2016 <3 SH team 2017 <3

no avatar
Océane
Messages : 640
Inscription : 19 sept. 2015, 13:58

Re: Tissu osseux

11 déc. 2015, 17:02

Nickel ! Merci beaucoup :)

Verrouillé

Revenir à « Histologie »