[Résolu] Cellules libres

no avatar
PACES
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2015, 08:39

Cellules libres

09 déc. 2015, 18:44

Hellooo, j aurais plusieurs questions vis à vis des cellules libres :
les seules qui se divisent et proliférent sont les mastocytes et les monocytes macrophages ?
Les granulations des éosinophiles et des basophiles sont elles a connaitre ?
La réaction allergique et la défense anti parasitaire sont elles liées ? Car les éosinophiles sont responsables de la défense anti parasitaire, et le prof explique que c est donc pour cela qu elles ont des récépteurs aux IgE.....

Je n ai pas non plus compris de quelle maniére le mastocyte orchestrait la cicatrisation tissulaire, enfin comment une seule cellule peut-elle organiser la contraction, la synthése de collagéne, l angiogénése....
et surtout pourquoi parle t on de cicatrisation, étant donné que le mastocyte est censé réagir pour les allergies..... auquel cas il n est pas censé y avoir de plaie non ?
Et enfin je ne comprend pas vis à vis des PNN et des PNE lorsqu'il est indiqué que l inflammation augmente leur diapédese.... déjà l inflammation n est elle pas provoquée par eux meme, et dans quels cas y a t il inflammation ?

Voila voila, désolée pour toutes ces questions, merci d avance :lol:

no avatar
tiquen03
Tuteur Histologie
Messages : 45
Inscription : 03 déc. 2014, 10:25

Re: Cellules libres

10 déc. 2015, 21:44

Salut !

1) La seule chose dont le prof donne la certitude dans le cours est que seuls les mastocytes et les lymphocytes (B, T) ont une capacité de prolifération au niveau des tissus.

2) En effet, il faut connaître les médiateurs contenus dans les différentes granulations car ils déterminent vraiment le type de défense dont sont capables chacunes des cellules, je te fais un rappel:
- PNN: myeloperoxydases, lysosymes, lactoferrine, collagénases, gélatinases
- PNE: péroxydase éosinophile, hydrolases lysosomales, protéines cytotoxiques de HPM (mois important)
- PNB: histamine, leucotriènes, héparine (important ça ils sont similaires à ceux des mastocytes)

3) Les PNE jouent en effet un rôle dans la lutte anti-parasitaire grâce à leur récepteurs aux IgE (qui permet la reconnaissance des parasites en fait) mais il ne s'agit pas du même mécanisme que les allergies attention

4) Les mastocytes orchestrent toute cette cascade d'évènements en sécrétant des facteurs (les cytokines pro-inflammatoire) qui vont permettre d'attirer et de stimuler les cellules de l'immunité ainsi que les fibroblastes afin que ces autres cellules accomplissent chaque tâche. C'est un peu comme le chef de chantier, lui même ne construit pas le bâtiment mais il donne les ordres tu vois ?
Dans le cadre des allergies il s'agit d'une réaction disproportionnée de ton organisme qui n'a vraiment rien à voir avec une plaie mais le mastocytes (qui est très chatouilleux quand on est allergique) a l'impression que l'organisme est agressé et donc il va réagir comme si une bactérie était en train de dévorer ta peau (alors qu'en fin de compte tu as juste été en contact avec un demi gramme de cacahuète)

5) En fait le mécanisme d'inflammation est lancé en quelque sorte par tes mastocytes qui vont sécréter les cytokines pour attirer les autres cellules de l'immunité afin de constituer un véritable arsenal de guerre contre ce qui a pénétré ton organisme donc logiquement il faut plein plein plein de polynucléaires pour contrer ces p*** de bactéries (ouais je les aime vraiment pas aha) et donc pour rejoindre les tissus il devront passer par diapédèse (donc si ils sont plus nombreux, forcément il y a plus de diapédèse)

Voilàààààà ! J'espère t'avoir aidé un minimum !
Bon courage et tenez bon on est à fond fond fond derrière vous !!!
Bonne soirée :)
<3 Histo' Team 2015 <3

no avatar
PACES
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2015, 08:39

Re: Cellules libres

10 déc. 2015, 22:10

Yeees, super merci (personne les aime ces satanées bactéries de toute façon :p )
Dernières questions : du coup on ne considére pas que les plasmocytes proliférent ?
Et vu que les macrophages se différencient on ne peut pas considérer qu ils ont la capacité de se diviser ? (ou meme quand ils sont activés ? )

no avatar
tiquen03
Tuteur Histologie
Messages : 45
Inscription : 03 déc. 2014, 10:25

Re: Cellules libres

10 déc. 2015, 22:17

Si les plasmocytes prolifèrent, mais il ne se divisent plus ! C'est un peu abstrait j'avoue mais c'est ce qu'il faut retenir ...

Et pour les macrophages, ils représentent un stade de différenciation terminale se qui fait qu'ils ont perdu la capacité de division eux aussi !

Tout est en ordre de ton côté ? Sinon n'hésite pas :)
Bonne soirée !
<3 Histo' Team 2015 <3

no avatar
PACES
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2015, 08:39

Re: Cellules libres

11 déc. 2015, 11:06

Parfait, merci ;)

no avatar
Manon.gvn
Messages : 3
Inscription : 17 sept. 2014, 20:56

Re: Cellules libres

11 déc. 2015, 15:05

Salut ! Désolée d'en rajouter une couche mais je voudrais savoir si l'on considère que les mastocytes font de la phagocytose ?
Pcq dans le poly vous mettez "+" mais dans celui de l'année dernière ils écrivent qu'ils n'en sont pas capables (et puis le prof a rien mis la dessus dans son diapo) :roll:
Merci !

no avatar
tiquen03
Tuteur Histologie
Messages : 45
Inscription : 03 déc. 2014, 10:25

Re: Cellules libres

12 déc. 2015, 12:22

Salut Manon !

Euh oui en effet c'est une petite boulette de notre part ça !
La phagocytose c'est bien le rôle des leucocytes et non des mastocytes !

Désolé pour cette petite erreur de notre part, toute l'équipe s'en excuse

Merci de nous l'avoir fait remarqué et bon courage pour ces derniers jours parfois difficiles ! On sait ce que ça représente mais il faut tenir bon et en tout cas toute l'équipe d'histo est à fond derrière vous !
Bon courage :)
<3 Histo' Team 2015 <3

no avatar
Manon.gvn
Messages : 3
Inscription : 17 sept. 2014, 20:56

Re: Cellules libres

12 déc. 2015, 12:25

D'accord merci ! :D

Verrouillé

Revenir à « Histologie »