[Résolu] croissance et tumeur

no avatar
zebrito

croissance et tumeur

12 déc. 2015, 12:56

Re bonjour ! :D

Je voulais savoir : quand on dit que le périoste de l'épiphyse des os est chondrogène, en fait on sous entend qu'il peut induire un recouvrement de cartilage, et donc de périchondre, non ?
Et donc si c'est ca, la croissance en épaisseur de l'os chez l'enfant dont on parle dans le cours sur le tissu osseux pourrait en fait etre la meme que celle du cours sur le cartilage, donc la croissance appositionnelle ... ?

Ah oui et deuxième petite question : j'ai vraiment du mal à différentier à chaque fois ces termes :
sarcome, carcinome, ostéosarcome, liposome... enfin bref, quand on voit une terminaison en -sarcome ca veut dire que c'est une tumeur maligne, ou que c'est une tumeur du tissu épithélial ?
Ce que je voudrais savoir c'est si chaque terme est spécifique à un tissu ou si il existe plutot deux catégories : l'une pour les tumeur malignes et l'autre pour les tumeurs bénignes ..?
Enfin voila désolée pour ces questions si précises à J-3 ! :/

Voila merci pour ces précisions ;)
bonne journée !!

no avatar
VincentL
Tuteur Anatomie

Re: croissance et tumeur

12 déc. 2015, 15:27

Bonjour !

Le périoste est retrouvé uniquement au niveau de la diaphyse, pas au niveau de l'épiphyse ! Il permet uniquement la croissance de l'os en épaisseur (ostéogenèse), et pas de cartilage (chondrogenèse). Du coup on ne peut pas dire que le périoste de l'épiphyse des os est chondrogène ! :)

Pour la deuxième question:
Le suffixe -ome est généralement utilisé pour parler de tumeur. Mais à ma connaissance il n'y a pas de suffixe pour savoir si tel ou tel cancer est malin ou bénin... Ca serait trop facile ;)
Mais déjà ce suffixe t'aide à savoir que le terme réfère à un cancer ! Regarde ensuite le début du mot pour savoir de quel tissu on parle:
-sarcome: tumeur du tissu conjonctif. Ensuite chondrosarcome: tumeur du cartilage; liposome: tumeur du tissu adipeux etc.
-carcinome: tumeur du tissu épithéliale.
C'est mieux que rien :D

Bon courage dans tes révisions, ne lâche rien ! Dis moi si j'ai répondu à toutes tes questions :)

no avatar
zebrito

12 déc. 2015, 15:37

Oui pardon quand je disais épiphyse dans ma tete je pensais diaphyse ! :/ Donc du coup on ne peut toujours pas dire que le périoste de la diaphyse des os est chondrogène ?

Oui d'accord merci ;)

no avatar
VincentL
Tuteur Anatomie

12 déc. 2015, 15:48

Ah je comprend mieux ta question alors ^^ Mais non désolé on ne peut toujours pas dire que le périoste est chondrogène, il va uniquement être ostéogène ! C'est le périchondre qui va se charger de la chondrogenèse. Le périchondre et le périoste sont très semblable mais il ne faut pas les confondre.

Courage, c'est la fin !! Si tu veux des précisions je suis là ;)

no avatar
zebrito

12 déc. 2015, 16:40

D'accord merci infiniment ;)
oui, heureusement que c'est bientot la fin !

Verrouillé

Revenir à « Histologie »