[Résolu] GAG

no avatar
Nasmah
Messages : 745
Inscription : 27 sept. 2014, 07:36

GAG

12 déc. 2015, 22:28

Bonsoir :D !!!

Je sais que les hyaluronanes ne formeront pas de protéoglycane donc pas de liaison covalentes, mais par contre je me demande Est-ce que les gag se fixent de façon covalente sur la protéine core qui permet la formation ensuite de l'agrécane?

il a dis qu'on va trouver des liaisons covalentes entre gag et protéines pour former une liaison covalente mais après pour les agrécanes il n'a dis qu'il vont se fixer de façon non covalente sur les hyaluronane (fin je pense qu'il a uniquement dit ça)

Ensuite, les hyaluronanes sont bien des GAG non sulfatés, et non pas des glycoprotéines n'Est-ce pas?

et enfin ^^ (promis^^), les serglycines, syndecan et agrécanes vont-elles aussi se lier d'une façon non covalente aux hyaluronanes ou c'est juste les agrécanes qui se lient aux hyaluronanes?

Voilà voilà ^^

GRAND MERCI LES TUTEURS !

no avatar
ChachaL
Référent Histologie
Messages : 9
Inscription : 08 sept. 2015, 19:10

Re: GAG

13 déc. 2015, 14:43

Bonjour !

Tout d'abord, tu as tout à fait raison, les hyaluronanes (acide hyaluronique) ne peuvent pas s'associer de manière covalente à une protéine et donc, ils ne peuvent pas former de protéoglycanes.

Ensuite, la protéine centrale aussi appelée core-protéine se lie de manière covalente à des chaînes de GAG, formant alors par exemple l'agrécane (lorsque les GAG sont la chondroitine sulfate et le kératane sulfate).

Les hyaluronanes sont bien des GAG non sulfatés et non pas des glycoprotéines comme tu l'as très bien dit!

De plus, des centaines de molécules d'agrécane (exemple du cours) peuvent intéragir avec une molécule de hyaluronane et ce, de manière non covalente. Je ne suis pas sûre que ce soit également le cas avec les autres protéoglycanes (syndécans, serglycine..) puisqu'il ne l'a pas dit explicitement en cours. Retiens donc surtout l'exemple avec l'agrécane!


Bon courage, c'est bientôt la fin, toute l'histo team est derrière vous <3
N'hésite pas si tu as d'autres questions !

no avatar
Nasmah
Messages : 745
Inscription : 27 sept. 2014, 07:36

Re: GAG

13 déc. 2015, 16:33

Ca marche :D !! MERCI !

juste alors les hyaluronanes c'est juste une GAG qui va recevoir des liaisons non covalentes des agrécanes, et peut aussi etre le site de fixation de chaines de protéoglycanes non sulfatés c'est bien ça?

no avatar
JulietteG
Ancien(ne) Secrétaire du TST
Messages : 34
Inscription : 08 sept. 2015, 11:49

Re: GAG

13 déc. 2015, 19:36

Bonsoir Nasmah :)

Les hyaluronanes sont bien des GAG qui peuvent servir de site de support à la fixation, par liaison non covalente, de plusieurs centaines de chaines de protéoglycanes "sulfatés" (sous entendu association d'une protéine centrale et d'un GAG sulfaté), que sont par exemples les agrécanes.

Il n'existe pas de protéoglycane "non sulfaté" puisque les GAG non sulfatés sont les hyaluronanes qui ne peuvent justement pas former de protéoglycanes.
En revanche il existe bien des GAG non sulfatés que sont par exemple la chondroïtine et la dermatane sulfate, l'héparane sulfate et la kératane sulfate.

Est ce que c'est plus clair pour toi ?
Bon courage pour la dernière ligne droite !!! :)

no avatar
Nasmah
Messages : 745
Inscription : 27 sept. 2014, 07:36

Re: GAG

13 déc. 2015, 20:04

Aaaaah oui c'est vrai !!!!

Mercii beaucoup à toi :D!

Verrouillé

Revenir à « Histologie »