[Résolu] Striation

no avatar
Nasmah

Striation

13 déc. 2015, 09:51

Bonjour :D !!

Juste pour être sure, les striations c'est dans les myofilaments d'actines et de myosines et non pas dans les filaments intermédiaires de desmine n'Est-ce pas?
car si c'était le cas, coe on sait que les léiomyocyte n'ont pas de striations, cad il n'auront pas quoi? des actines? (qui m'étonnerait) ou de la desmine? (qui m'étonnerait encore plus :? :? )

no avatar
tpmg

Re: Striation

13 déc. 2015, 10:41

salut :)
je suis pas tutrice mais je vais essayer de repondre a ta question ;)

le tissu musculaire lisse forme des faisceaux perpendiculaires ce qui explique qu'il n'est pas strie.
parcontre il possede de l'actine et de la myosine (sinon il pourrait pas se contracter) et egalement de la desmine.

courage!!

Agnes
Tuteur Histologie

13 déc. 2015, 15:21

Salut Nasmah !

Pour commencer merci à toi tpmg d'avoir répondu en si peu de temps ;) Ce que tu dis n'est pas faux mais je vais essayer de détailler un peu ;)

Les striations du tissus musculaire strié (squelettique ou cardiaque) sont dues à l'organisation en sarcomères et en myofibrilles des cellules musculaires (rhabdomyocytes ou cardiomyocytes). Dans le muscle lisse les cellules musculaires (léyomyocytes) n'ont pas cette organisation, donc on ne verra ni myofibrilles, ni sarcomères.

Dans le muscle lisse les filaments fins d'actine s'organisent en faisceaux obliques et vont se fixer sur les corps denses constitués d'alpha actinine. Ces mêmes corps denses vont servir à l'ancrage des filaments intermédiaires de desmine. En revanche les filaments épais de myosine s'intercalent entre les filaments fins d'actine sans entrer en contact avec les corps denses.

Je te mets un petit schéma pour illustrer mes propos :
test103 Dec. 13 15.15.jpg
test103 Dec. 13 15.15.jpg (108.1 Kio) Consulté 543 fois
Donc les striations ne sont pas dans les myofilaments ou dans les filaments intermédiaires mais sont en fait le résultat de l'organisation en sarcomères et en myofobrilles. C'est cette organisation qu'il manque au muscle lisse et qui fait qu'il n'a pas de striations.

J'éspère avoir correctement répondu à ta question ?

Bon courage et ne lâchez rien !! Toute l'Histo' Team vous soutien !!! ;)
Histo' Team 2015 !! <3

no avatar
Nasmah

13 déc. 2015, 16:28

Ah ok ! c'est en effet le fait que le muscle lisse c'est une salade mélangée et non organisée (en terme d'organisation de sarcomère) que ça fait qu'on n'a pas de striation ^^

Mercii beaucoup à vous deux :D !

Verrouillé

Revenir à « Histologie »