[Résolu] Myélinisation

Dringfi

Myélinisation

14 déc. 2015, 08:44

Bonjour :)

J'ai noté :
- 1 oligodendrocytes peut myéliniser plusieurs axones
MAIS
- 1 seul axone est myélinisé par plusieurs oligodendrocytes

Je sais qu'un topic a déjà été ouvert là -dessus mais j'ai du mal à saisir la nuance entre les deux, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir là-dessus svp ?

Merci d'avance :D

no avatar
tiquen03
Tuteur Histologie

Re: Myélinisation

14 déc. 2015, 09:23

Salut !

Je te fais le petit récap :)

En fait un oligodendrocyte peut donner plusieurs prolongements cytoplasmiques visant chacun à myéliniser un axone différent jusqu'ici je ne t'ai pas perdu ?
Et après il faut que tu te dises qu'un axone peut faire jusqu'à 1m de long ce qui est réellement immense ! Une cellule gliaile même avec son prolongement le plus chaud elle ne pourra pas assurer la myelinisation sur toute la longueur de l'axone donc un deuxième oligodendrocyte va devoir prendre le relai et continuer d'assurer la myélinisation donnant naissance à des interruption dans la longueur de la gaine de myéline: les noeuds de Ranvier.

Ça te parait clair ?
Surtout aujourd'hui le mot d'ordre: trouver quelques heures pour se détendre et relâcher la pression c'est très important !

Bon courage et la meilleure team du tutorat (l'histo bien sûr héhé) est à fooooooond derrière vous !
<3 Histo' Team 2015 <3

Dringfi

14 déc. 2015, 11:18

Ah oui j'ai compris !

Par contre qu'est- ce que tu appelles le prolongement le plus chaud d'une cellule gliale ? ^^'

(X'D ça va pas être possible, mais merci du conseil ^^)

no avatar
tiquen03
Tuteur Histologie

14 déc. 2015, 11:32

Mdr c'est genre le prolongement le plus déter' tu vois, le plus motivé (était une petite blague... ^^)

Je t'assure c'est très important ! :)
<3 Histo' Team 2015 <3

Dringfi

14 déc. 2015, 13:28

Ahhhhh !! Ok ^^

Je sais mais là j'ai pas trop le temps ^^'

Verrouillé

Revenir à « Histologie »