[Résolu] Anatomie spermatozoïde/flagelle

no avatar
Gimnasta

Anatomie spermatozoïde/flagelle

18 sept. 2015, 21:58

Bonsoir,
J'ai eu une prise de note inefficace quand le prof a parlé des changements au niveau de la pièce centrale, intermédiaire etc..
Pouvez-vous m'aider svp? j'aurais besoin des changements qui ont eu lieu et où ça se situe déjà il parle bien des pièces du flagelle c'est ça ?
Merciiiii

no avatar
EvaM
Ancien(ne) VP Com' Externe du TST

Re: Anatomie spermatozoïde/flagelle

19 sept. 2015, 12:17

Bonjour,
Excuse moi, je ne comprends pas bien de quelle partie du cours tu parles.. Est-ce que tu voudrais des éclaircissements sur les changements subis par la spermatide au cours de la spermiogenèse?
BDR Team 2015 ♥
SH Team 2016 ♥

no avatar
Gimnasta

19 sept. 2015, 19:04

Oui c'est exactement ça pour la spermiogénèse !

no avatar
EvaM

19 sept. 2015, 20:38

Bonsoir,

Désolée de répondre aussi tard, je vais essayer d'être la plus claire et concise possible :). Donc, tu as une spermatide qui va subir l'étape de spermiogenèse, étape qui aboutira au spermatozoïde. Tu as différents changements qui se constituent :

Formation de l'acrosome à partir de l'Appareil de Golgi : des granules proacrosomiques dérivant de l'ApG vont s'étaler au niveau de la partie antérieure du noyau. Elles vont confluer et former un granule acrosomique de forme hémisphérique. Puis, ce granule va s'étaler complètement autour du noyau pour former l'acrosome, avec une membrane interne et une autre externe. Le reste de l'ApG va migrer vers le pôle caudal (= basal de la cellule).

La manchette : des structures filamentaires s'individualisent à proximité du noyau et à proximité du flagelle (future manchette). De plus, elle va participer à l'étirement/resserrement du noyau

Noyau : l'ADN est compacté sous forme de chromosomes grâce à des protéines nommées histones (H1/H2). Ces histones vont être phosphorylées et remplaces pour 85 à 90% d'entre elles par des protéines de transition puis des protamines. Il y a donc une compaction extrême, ce qui permet de protéger le génome. Comme il reste encore de 10 à 15% d'histones, une activité transcritpionnelle reste possible.
De plus, comme l'environnement est oxydatif, cela va former des ponts disulfures entre les groupements thiols (-SH) des protéines. Cela va d'autant plus condenser le noyau, et l'édifice nucléo-protéique en général.

Centrioles : tu as deux centrioles perpendiculaires, dans la région postérieure du noyau :
* le centriole distal est constitué de 9 doublets de microtubules. Il constituera l'axe central du flagelle
* le centriole proximal est constitué de 9 triplets de microtubules. Il constituera le capitulum.

L'annulus = corps chromatoïde + manchette + microtubules + anneau nucléaire. Il glisse le long de la pièce interméidaire pour marquer la limite avec le flagelle.

Les mitochondries : le chondriome, c'est à dire la grande majorité des mitochondries du cytoplasme, va être incorporé dans un espace hélicoïdal. Ce chondriome entoure la pièce intermédiaire.

Le cytoplasme : son volume se réduit et se concentre au niveau de la partie postérieure de la cellule. Une grosse partie de celui-ci que l'on nomme le corps résiduel de Regaud va être éliminé par resserrement de la membrane plasmique et sera endocyté par les cellules de Sertoli via des complexes tubulo-bulbaires. Un excès cytoplasmique, la goutelette cytoplasmique, restera appendue entre la tête et le flagelle et disparaîtra au cours du trajet dans les voies génitales masculines.

Voilà! J'espère avoir été claire, dis moi si un point ne l'est pas!
BDR Team 2015 ♥
SH Team 2016 ♥

no avatar
Gimnasta

20 sept. 2015, 10:55

Olala merci beaucoup c'est parfait j'en demandais pas tant <3
Par contre quand tu parles de la pièce intermédiaire ça appartient au flagelle ou pas ? ou juste au spermatozoïde mais pas au niveau du flagelle ?

no avatar
EvaM

20 sept. 2015, 12:03

Coucou!

Alors normalement, la pièce intermédiaire est extérieure au flagelle, elle est situé entre celui-ci et le cou, mais il semblerait que cette année Mr Royère l'ait plusieurs fois intégré en disant "pièce intermédiaire du flagelle". Nous allons essayer de lui poser la question pour qu'il éclaircisse ce point :)
BDR Team 2015 ♥
SH Team 2016 ♥

no avatar
Man.VI

20 sept. 2015, 12:37

EvaM a écrit :

Le cytoplasme : son volume se réduit et se concentre au niveau de la partie postérieure de la cellule. Une grosse partie de celui-ci que l'on nomme le corps résiduel de Regaud va être éliminé par resserrement de la membrane plasmique et sera endocyté par les cellules de Sertoli via des complexes tubulo-bulbaires. Un excès cytoplasmique, la goutelette cytoplasmique, restera appendue entre la tête et le flagelle et disparaîtra au cours du trajet dans les voies génitales masculines.
Bonjour! quand on parle de la partie postérieure de la cellule, c'est l'équivalent du pôle basal? j'ai écrit le contraire sur mon cours, (que partie postérieure = pôle apical) mais ça ne me parait pas du tout logique...
Merci d'avance! :)

no avatar
EvaM

20 sept. 2015, 14:07

Salut! Oui c'est bien ça :)
BDR Team 2015 ♥
SH Team 2016 ♥

no avatar
clara.mp

27 sept. 2015, 15:01

Bonjour,

je n'arrive pas bien à visualiser les éléments en transformation sur les schémas du profs et sur mon schéma final que j'ai eu en pré rentrée je ne retrouve pas tous les constituants :?

J'aimerai savoir :

- sur mon schéma qu'est ce que la membrane nucléaire et donc la manchette parce que dans mon cours j'ai noté que la manchette (structure transitoire) permet l'arrimage de la membrane nucléaire.

- un centriole c'est un tube composé de soit 9 triplets pour le proximal soit 9 doublets + un doublet central pour le distal, mais dans mon schéma j'ai deux zoom, avec autour des doublets, des membranes ou fibres... est ce que c'est possible de m'expliquer ce qui entoure ces doublets ?

- et aussi si j'ai bien compris quand je regarde le spermatozoïde de profil j'ai mon centriole proximal qui est vertical et mon centriole distale qui est horizontal c'est ça ?

Je ne sais pas trop si j'ai été clair dans mes questions mais merci d'avance
Pièces jointes
FullSizeRender.jpg
FullSizeRender.jpg (1.29 Mio) Consulté 1900 fois

no avatar
EvaM

27 sept. 2015, 18:49

Salut! Alors je vais essayer de décrypter un peu cette image :

- la membrane nucléaire c'est la membrane qui entoure le noyau. Sur ton dessin, le noyau c'est la partie un peu plus grise au niveau de la tête du spermatozoïde, et donc la membrane nucléaire c'est le trait plus épais qui l'entoure.
Ensuite, quant à la manchette, retiens simplement ce que j'ai mis plus haut, ie que des structures filamentaires s'individualisent, une à proximité du noyau et l'autre plus proche du flagelle (qui donnera la manchette). C'est une structure intermédiaire, donc je ne peux pas vraiment te la montrer sur le schéma final de ton spz..

- tu as bien compris la composition des centrioles distal et proximal. Ensuite, par rapport au centriole distal :
* tu as un doublet gamma central
* il est entouré par 9 doublets (un alpha + un bêta). Chaque tubule alpha est relié par un bras de dynéine interne à son bêta voisin, et par un bras de dynéine externe au bêta du doublet voisin. En plus, chaque alpha émet un pont radiaire à destination du doublet gamma central.

Tout ça forme le complexe axonémal. Ce complexe est entouré au niveau de la pièce intermédiaire :
- par 9 fibres denses
- et encore autour par le chondriome.

Au niveau du reste du flagelle, cet ensemble est entouré par une gaine fibreuse. Celle-ci est constituée par 2 colonnes longitudinales situées en regard es fibres denses n°3 et 8, elles-mêmes associées par des anneaux semi-circulaires.

- & par rapport à ta dernière question, ben en fait, tu as entre guillemets le centriole proximal qui "vient vers toi" et le centriole distal qui est perpendiculaire, donc qui constitue l'axe du flagelle.

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions!
BDR Team 2015 ♥
SH Team 2016 ♥

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la Reproduction »