[Résolu] Croissance folliculaire GDF9 , BMP 15

no avatar
Simki

Croissance folliculaire GDF9 , BMP 15

11 nov. 2015, 09:21

Bonjour, j'ai une question concernant ces deux facteurs :

la question était déjà pausé et j'ai lu la réponse "Chez l'homme, l’association de BMP15 et GDF9 sert au démarrage de la croissance folliculaire. Mr Royère n'a pas évoqué le mécanisme exact qui est probablement très complexe. Il a insisté sur le fait que ce couple de facteurs est indispensable pour lancer le signal de démarrage de la croissance folliculaire. Une perturbation génétique concernant ce couple peut être mise en cause dans des situations de ménopause précoce (épuisement rapide de la réserve), car les follicules néanmoins présents sont dans l'impossibilité de démarrer leur croissance."

ma question est : est ce que la mutation de l'un des gènes des deux protéines bloquent la phase folliculaire tonique ou régulée ?
car moi j'ai cru que la phase tonique existe tout le temps et elle est indépendante de tout stimulus extérieur ce qui explique l’épuisement des follicules.

Merci

Cordialement.

Chat-nonne
Tuteur Anatomie

Re: Croissance folliculaire GDF9 , BMP 15

11 nov. 2015, 12:02

Bonjour Simki :),

/!\ Attention la phase tonique n'est pas indépendante de tout facteur, elle est indépendante de la sécrétion en hormones gonadotropes (LH et FSH). Le couple BMP15/GDF9 est indispensable à l'initiation de la croissance folliculaire, donc s'il est altéré par une mutation, il est impossible d'initier la croissance folliculaire, donc les phases tonique et régulée n'auront pas lieu.

J'espère avoir répondu à ta question, si tu as besoin de davantage de précision, n'hésites pas ! :D
BDR TEAM 2015 !
REF DES KING'S OF REPRODUCTION 2016 !
ANAT TEAM 2017 !

no avatar
Simki

Re: Croissance folliculaire GDF9 , BMP 15

11 nov. 2015, 12:27

Merci pour la réponse. :)

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la Reproduction »