[Résolu] Stéroïdes

no avatar
Nounouss

Stéroïdes

06 déc. 2015, 09:48

Bonjour :D

Je n'arrive pas à le retrouver mais il me semble qu'un item disait "les cellules de la thèque interne sont capables de synthétiser des stéroïdes "
Et je me souviens que j'avais mis faux parce qu'elles synthétisent des androgènes à partir du cholestérol et ce sont les cellules de la granulosa qui vont réaliser la conversion des androgènes en oestrogènes (= hormone stéroïde)

En lisant la réponse d'un tuteur à un ancien post , j'ai vu qu'il avait dit que les stéroïdes englobent androgènes + oestrogènes + progestérone

Du coup j'aimerais bien savoir ce que je dois retenir

Merci beaucoup :D

no avatar
Nounouss

Re: Stéroïdes

06 déc. 2015, 12:18

Je rajoute une question (hors sujet désolé) ;)

Est ce qu'il est possible de m'expliquer cette phrase je ne comprends pas trop :oops:

A propos du mucus cervical, même si le rapport a lieu quelques jours avant l'ovulation, l'effet protecteur des cryptes va permettre d'assurer la fécondation.

Je sais que les cryptes ont le rôle de régénérer l'épithélium cervical et qu'en plus ils peuvent servir d'abri et donc permettre la survie des spermatozoides. Mais après je ne vois pas trop le lien avec la phrase..

Merci !! :D

Annabielka
Ancien(ne) Webmaster du TST

06 déc. 2015, 13:46

Hello !

Bon, reprenons :

Les cellules de la thèque interne avant l'ovulation

Elles sont capables de capturer le cholestérol dans le sang pour fabriquer des androgènes.

Ce sont donc des cellules capables de faire de la stéroidogénèse de novo (= capturer du cholestérol dans le sang pour fabriquer des stéroïdes).

Les androgènes sont un type de stéroïde donc ces cellules fabriquent bien des stéroïdes.

Les cellules de la granulosa avant l'ovulation

Elles récupèrent les androgènes de la thèque interne pour fabriquer des œstrogènes.

Ces cellules sont donc capables de steroïdogénèse (elles fabriquent des œstrogènes qui sont un type de stéroïde)

Mais elles sont incapables de steroïdogénèse de novo (elles ne capturent pas le cholestérol dans le sang pour fabriquer leurs œstrogènes, elles se contentent de convertir les androgènes)

Les grandes et petites cellules lutéales (après ovulation)

Ces deux types de cellules capturent les cholestérol du sang pour fabriquer de la progestérone.

Ces cellules sont donc capables de faire de la stéroïdogénèse (étant donné que la progestérone est un type de stéroïde)

Ces cellules sont donc capables de faire de la stéroïdogénèse de novo (elles fabriquent leur progestérone à partir du cholestérol directement et non en convertissant un autre stéroïde).

Voila, est ce que cela te semble un peu plus clair :) ?
Anat-team 2015 !!!

BDR-Team 2015 <3 !!!

Anat-team 2016

Webmaster du tutorat 2016-2017

Annabielka

06 déc. 2015, 14:10

Pour ta deuxième question :

Imaginons un couple qui aurait un rapport vers J11 pour une ovulation à J14.

Les petits spermatozoïdes sont en théorie capables de survivre pendant les 3 jours qui les séparent de l'ovulation. Mais si jamais le mucus n'est pas totalement prêt à les laisser passer, ils vont devoir attendre dans le vagin. Et même s'ils arrivent à passer, ils vont devoir attendre 3 jours dans la cavité utérine. Dans les deux cas (vagin ou utérus) ils vont devoir lutter pendant 3 jours contre le flux de sécrétions et le battement des cils qui les poussent inexorablement vers la sortie et donc loin du lieu de fécondation....

C'est impossible, ils n'ont pas assez de réserves pour lutter comme ca.

Petite image :

Imaginons que tu sois dans une rivière avec derrière toi une chute d'eau qui te tuerait et devant toi, au bout de la rivière une porte de sortie mais qui ne s'ouvrira que dans 3 jours.

- Tu es capable de survivre 3 jours dans la rivière
- Tu es capable de remonter jusqu'à la porte de sortie (cela te prendrait un jour) mais cela ne sert à rien, elle est fermée.
- Donc tu te dis qu'il suffit d'attendre 3J au milieu de la rivière que la porte s'ouvre et à ce moment de nager jusque là bas
- Sauf que voila, il y a un courant énorme dans cette rivière qui te pousse sans cesse vers la chute d'eau mortelle
- Donc tu ne vas pas pouvoir attendre 3j en glandant dans l'eau, tu vas devoir nager contre ce courant pendant 3J !!! C'est impossible, tu n'en as pas la force.

Mais, mais, mais !!! D'un coup, tu aperçois une petite crique, où il n'y a pas de courant sur le côté. Tu nages vers cette petite anse protégée et là tu attends tes 3J que la porte s'ouvre, sans te fatiguer.

Et bien c'est exactement pareil pour le spermatozoïde, sa crique à lui c'est la crypte, qui va le protéger pendant les quelques jours qui le sépare de l'ovulation.

Si on n'avait pas ce système, pour avoir un bébé, il faudrait avoir un rapport pile le jour de l'ovulation !! Grâce au crypte, on a une marge de manoeuvre un peu plus large : quelques jours.

Voila, est ce un peu plus clair :) ???

N'hésite pas sinon et bon courage !
Anat-team 2015 !!!

BDR-Team 2015 <3 !!!

Anat-team 2016

no avatar
Nounouss

06 déc. 2015, 17:52

Que dire de plus à part que c'est parfait !! :D
Je visualise très bien maintenant! Merci beaucoup !! :)

Juste pour la 1ère question : j'ai bien fait de demander parce que j'ai toujours cru que stéreïdogenèse de novo = stéreïdogenèse !
Donc si jamais le prof nous dit "les cellules de la granulosa sont capables de stéreïdogenèse avant l'ovulation"
On considère que le prof ne parle pas de streidogenese de novo donc on dit que c'est vrai c'est ça ? Parce qu'elles sont capables de convertir les androgenes en oestrogènes mais pas capables de créer des stéroïdes directement à partir du cholestérol (pas de streidogenese de novo donc)
Parce que moi je considérais que dès qu'on évoquait "stereidogenese" cela se rapportait directement à la streidogenese de novo .. :oops:

Et aussi hors sujet : mais la transition materno embryonnaire est au stade 4/8 cellules (cf poly n°6 bdr) ou 6/8 cellules (vu en embryo) ? J'aurais plutôt dis 4/8 cellules, comme on est à J2/J3...

Encore merci !!! :D

Annabielka

07 déc. 2015, 16:51

Hello

Alors nous ne sommes pas tout à fait d'accord dans l'équipe par rapport à l'équivalence stéroïdogénèse = stéroidogénèse de novo.

Néanmoins j'aurais tendance à te dire que stéroïdogénèse = produire des stéroïdes, donc les cellules de la thèque interne le sont (produisent des androgènes), les cellules de la granulosa aussi (oestrogènes) et les cellules lutéales aussi (progestérone).

A côté de cela, stéroïdogénèse de novo = fabriquer ces stéroïdes d'un bout à l'autre, en se servant du matériel de base = le cholestérol. Donc seules les cellules de la thèque interne et les cellules lutéales en sont capables.

Pour moi ce sont bien deux choses différentes, mais Royère n'est pas très clair la dessus, donc à priori il tournera ses items de façon clair (il y a eu qq items la dessus dans les annales et l'ambiguité n'était pas là).

"les cellules de la granulosa sont capables de stéreïdogenèse avant l'ovulation" : Pour moi cette phrase est Vraie. Si tu rajoutes "de novo", elle devient fausse.

Pour la transition materno-embryonnaire 4/8 et 6/8 cellules sont des stades équivalents, pour moi les deux sont vrais. S'ils veulent te piéger ils mettront 2/4 ou 8/16.

Voila, bon courage !!!
Anat-team 2015 !!!

BDR-Team 2015 <3 !!!

Anat-team 2016

no avatar
Nounouss

07 déc. 2015, 18:47

Ok merci beaucoup :)

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la Reproduction »