[Résolu] Réaction acrosomique

no avatar
Nounouss

Réaction acrosomique

07 déc. 2015, 18:33

Bonjour :)

Dans cet item, "la réaction acrosomique précède l'intéraction gamétique"(Vrai)

Je pensais au début que c'était faux puisqu'on avait d'abord une interaction de la tête du spz avec la zone pellucide (p34h , alpha D mannosidase et ZP3) puis après, réaction acrosomique = fusion mbp du spz et mb acrosomique externe.

Donc pour moi , on a bien une intéraction qui précède la réaction acrosomique. Donc je ne comprends pas pourquoi la réaction acrosomique précède l'intéraction gamétique. A moins qu'on ne considère pas l'intéraction gamétique comme étant la fixation à la ZP mais plutôt comme étant la fixation à l'ovocyte .. Et dans ce cas là, je comprends que l'item soit vrai ! ;)

Merci beaucoup :D

no avatar
Nounouss

Re: Réaction acrosomique

07 déc. 2015, 18:44

Et aussi j'ai du mal avec le terme de "site antigénique glycoprotéique"
En parlant de ces sites, on fait référence à ZP2/ZP3 pour l'ovocyte et alpha D mannosidase et p34h pour le spermatozoide c'est ça ?
Dans ce cas, pourquoi on parle de site antigénique ?
Par exemple, cela signifie que ZP3 est un site qui va fixer un antigène ? Et de quel antigène il s'agirait ?

Ensuite, dans une correction d'annal, ils écrivent que la fusion des gamètes se fait pour le spermatozoide en arrière du segment équatorial , au niveau de la lame post acrosomique.
Sauf que dans le poly, il y a bien marqué que ça se faisait "à l'union du segment équatorial et de la lame post acrosomique"

Si ça a été écrit dans le poly, c'est que c'est cette version qu'il faut retenir pour cette année je suppose ;)
Je voulais quand même avoir la confirmation que les deux phrases que j'ai évoqué ne sont pas pareils et que si jamais on a un item qui dit que ça se fait en arrière, on met bien faux du coup ?
Et si on nous dit " se fait au niveau de la membrane post acrosomique" du coup c'est vrai ? (corrigé vrai dans l'annal 2011/qcm 55)

Et pour finir : pourquoi l'item (cf annal 2011, qcm 55) "la mobilisation du calcium intra- comme extra- cellulaire caractérise l'activation ovocytaire" est faux ?
Ils ont corrigé " l'activation ovocytaire implique une libération brutale de Ca2+ à partir des sites de stockage intracellulaire (RE)"
Sauf que dans le poly, ya bien marqué "sortie des réserves calciques IC de l'ovocyte et l'entrée de calcium EC" donc j'ai pensé que c'était vrai...

Merci :)

McSim
Tuteur BDR

08 déc. 2015, 00:24

Salut!

Pour ton premier message,

Dans cet item on a effectivement voulu dire que l'interaction gamétique signifie l'interaction entre le spermatozoïde et l'ovocyte. Avant cela, on a la fixation du spz à la ZP, puis la réaction acrosomique, puis la traversée de la ZP par le spz. Il aurait été plus juste de parler de fusion des gamètes au lieu d'interaction gamétique dans cet item.

Pour ton second message,

Les sites d'interaction sont appelés antigéniques car ils ont certainement les caractéristiques d'un antigène, le prof ne l'explique pas vraiment. Sur le spz, p34h et alpha-D-mannosidase interagiront avec ZP3 sur la zone pellucide pour la fixation à la ZP. Ensuite on a des sites antigèniques de la membrane acrosomique interne du spz qui interagiront avec ZP2 au sein de la ZP pour la traversée de celle-ci.

Concernant l'endroit de la fusion des gamètes, je te conseille de retenir ce que le prof a dit cette année. En 2011 il avait du dire que cette fusion se faisait au niveau de la lame post-acrosomique. Cette année il a dit à l'union en segment équatorial et lame post acrosomique. Il faut faire confiance au professeur et apprendre ce qu'il a dit cette année en amphi. Si cette année la prof a précisé à l'union entre segment équatorial et lame post-acrosomique alors c'est ça qui sera juste.

Idem,
Pour l'activation ovocytaire, si le prof a dit que celle-ci était due à une entrée de calcium extra-cellulaire dans la cellule et une sortie de calcium intra-cellulaire des sites de stockage vers le cytoplasme alors c'est ce qu'il faut apprendre. Je n'ai pas connaissance des cours de 2011... Pour le concours 2015, fie toi aux cours de 2015, ils sont la base du concours.

Je ne sais pas si ma réponse t'aide beaucoup, j'espère qu'elle répond au mieux à tes interrogations. Les annales sont un très bon entrainement pour le concours, cependant les qcm et les corrections des annales sont fonction des cours de l'année du concours. Du coup rassure-toi, pour répondre aux qcms du concours cette année, base-toi sur le cours de cette année :)
Courage pour les révisions! Et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

no avatar
Nounouss

08 déc. 2015, 11:18

Merci beaucoup pour ta réponse McSim :D
Une dernière petite question : je n'ai pas vraiment compris du coup à quoi correspondent les sites antigéniques :oops:

D'après ta réponse, pour l'ovocyte, sites antigéniques = ZP3
Et pour le spermatozoide , sites antigéniques = p34h et alpha D mannosidase
Et ensuite, après la réaction acrosomique : sites antigéniques du spz (qu'on ne connait pas?)
et sites antigéniques pour l'ovocyte = ZP2

C'est ça ?
En fait j'ai compris que les sites antigéniques étaient des sites sur lesquels intéragissaient des antigènes mais je me demandais du coup quels sites intéragissaient avec quels antigènes ?
Si au début, pour l'ovocyte , sites antigéniques = ZP3 du coup par logique, les antigènes = alpha D mannosidase+ p34h
Mais dans ce cas, on ne parlerait de sites antigéniques que pour l'ovocyte ?
Ou alors ZP3/ZP2/alpha D mannosidase/ p34h sont tous des sites antigéniques qui vont intéragir avec des antigènes (non précisés en cours) ?

Je me demande tout ça parce qu'il y a eu un item sur ça :
"ZP2 est la glycoprotéine impliquée dans la fixation du spz sur l'ovocyte" FAUX Corrigé : ZP2 est un site antigénique glycoprotéique qui permet la fixation d'antigène de la membrane acrosomique interne du spz sur la ZP

Du coup, d'après l'item , j'en déduis que ZP2= site antigénique; et les antigènes sont les protéines trouvées sur la membrane acrosomique interne du spermatozoide. Donc en fait, au début, ZP3 = site antigénique et les antigènes seraient alpha D mannosidase + p34h c'est ça ?

Je sais pas si je suis claire :lol:
Merci beaucoup !! :D

McSim
Tuteur BDR

08 déc. 2015, 11:56

Salut salut!
Savoir qui sont les sites antigéniques et qui sont les antigènes qui interagissent avec ne seront pas selon moi la source de pièges posés par monsieur Royère. En l'occurrence dans l'item que tu soumets, le piège ne porte pas sur le fait que ZP2 soit une simple glycoprotéine ou spécifiquement un site antigènique. Il s'agissait plutôt de savoir que ZP2 est dans la zone pellucide et non sur l'ovocyte.
Sinon dans l'idée je comprends ce que tu veux dire. Ce dont je suis presque sûr c'est qu'effectivement ZP2 est un site antigénique qui reconnait les antigènes de surface de la membrane acrosomique interne du spermatozoïde. De ça, on pourrait extrapoler en disant que ZP3 est également un site antigénique qui reconnait p34H et alpha D mannosidase qui seraient alors tous les deux des antigènes de surface de la membrane plasmique du spermatozoïde. Cependant le professeur ne l'explique pas vraiment, il a parlé de sites antigéniques en général, donc il me semble peu probable (voire même absurde) qu'il pose un item dont le piège porterait sur cette histoire de site antigénique/antigène.

J'espère avoir répondu à ton interrogation en tout cas :)
Ne te casse pas trop la tête à essayer de comprendre des détails que le prof n'explique pas. Le prof ne posera pas sur des choses qu'il n'a pas dit ou très peu expliqué. Il a un cours dense avec beaucoup d'informations qui lui permet déjà de faire plein de pièges plus pertinents.

Je te souhaite du courage et de la force pour la suite des révisions. :)

no avatar
Nounouss

08 déc. 2015, 12:50

Merci beaucoup pour ta réponse !! :D
Et merci pour l'encouragement aussi :)

Salut ! ;)

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la Reproduction »