[Résolu] #ovulation/hormones

no avatar
zebrito

#ovulation/hormones

07 déc. 2015, 21:42

Hola ! :D

Je ne comprend pas pourquoi l'item B du QCM 53 de l'annale de 2014 est fausse :
"l'ovulation s'accompagne d'une sécretion importante d'androgènes par le follicule"

Pour moi les androgènes sont l'oestrogène et la progestérone et justement il me semble que l'ovulation s'accompagne d'une augmentation de ces hormones..
Enfin je croyais que le pic d'hormones gonadotropes induisait une production de stéroïdes.. mais ca n'a pas l'air d'etre ca ://
A moins que ca soit le mot follicule qui pose probleme ...
Holala je suis perdue ^^ :roll:

Merci pour tout
Bonne soirée ! :)

McSim
Tuteur BDR

Re: #ovulation/hormones

08 déc. 2015, 00:38

Salut!

Attention la progestérone et les oestrogènes ne sont pas des androgènes.

Les stéroïdes sont une grande famille d'hormones dans laquelle on trouve les androgènes (testostérone et androstenedione), les oestrogènes (oestradiol et oestrone) et la progestérone.
Si tu as raison, le pic de LH et FSH permet bien la synthèse de stéroïdes en interagissant avec leurs récepteurs sur la thèque interne pour la LH et sur la granulosa pour la FSH :) il y a différents post sur le forum expliquant la synthèse des stéroïdes si tu as besoin d'explications, et si tu en veux d'autres n'hésite pas à nous demander! ;)

Bon courage!

no avatar
zebrito

08 déc. 2015, 07:38

Ah d'accord donc en fait si l'item avait été : l'ovulation s'accompagne d'une synthèse de stéroïdes par le follicule, ça aurait été bon !

Le mot qui posait problème était androgène !
mais du coup les androgènes il n'y a que les cellules de leydig qui peuvent en synthétiser ou encore les cellules de la thèque interne avant l'ovulation afin de les envoyer à la granulosa pour qu'elle les transforme en oestrogènes .. non ? :)

Merci beaucoup !

McSim
Tuteur BDR

08 déc. 2015, 09:58

Oui le mot qui posait problème était androgène.
L'item aurait était juste si on avait remplacé androgènes par stéroïdes mais je pense qu'il serait encore plus pertinent si on remplaçait androgène par progestérone! "L'ovulation s'accompagne d'une synthèse de progestérone par le follicule." Car au moment de l'ovulation, le follicule devient capable de synthétiser de la progestérone et pas avant! :)

Effectivement, chez l'homme les cellules de leydig synthétisent des androgènes comme la testostérone. Chez la femme, la thèque interne synthétise des androgènes comme la delta4 androstenedione qui seront ensuite convertis par la granulosa en oestrogènes.

J'espère t'aider! :) courage à toi

no avatar
zebrito

08 déc. 2015, 11:16

Oui ça y est c'est clair pour moi merci infiniment ! Bonne journée :)

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la Reproduction »