[Résolu] ovulation

no avatar
marrgaux

ovulation

08 déc. 2015, 10:29

salut!
dans le poly 5 page 4 je n'ai pas compris ce qu'était la nécrose ischémique ainsi qu'une desquamation des cellules endothéliales.
je peux avoir une petite explication svp?
merci :)

McSim
Tuteur BDR

Re: ovulation

08 déc. 2015, 10:59

Salut Margaux! :)

Lors des changements du follicule au moment de l'ovulation, au niveau de l'apex du follicule (=dôme saillant), on observe une vasoconstriction. Le diamètre des vaisseaux diminue l'apport de sang et donc d'oxygène est fortement abaissé, c'est ce qu'on appelle l'ischémie. Les cellules de l'apex ne sont alors plus suffisamment irriguées pour survivre, elles vont donc mourir, c'est ce qu'on appelle la nécrose. Ces phénomènes successifs d'ischémie et de nécrose vont participer à la rupture de l'apex pour laisser l'ovocyte s'échapper :)

Le follicule se trouve dans la zone corticale de l'ovaire, c'est la zone la plus superficielle. Le but du follicule est d'expulser un ovocyte dans la cavité péritonéale (abdominale) qui sera ensuite capté par le pavillon de la trompe via un trou (=ostium) pour in fine être acheminé dans la trompe (lieu de fécondation) puis l'utérus. Pour être expulsé du follicule et de l'ovaire, il faut donc que le follicule se rompt au niveau de l'apex, mais également que la surface de l'ovaire n'empêche pas l'ovocyte de passer! De ce fait, les cellules épithéliales qui recouvrent l'ovaire desquament, c'est-à-dire qu'elles se détachent pour créer une ouverture et donc un lieu de passage pour l'ovocyte jusqu'à la cavité péritonéale. Ensuite l'ovocyte poursuivra son chemin vers l'utérus si une fécondation a eu lieu dans le tiers externe de la trompe.

J'espère avoir répondu à ta question, dis moi si c'est assez clair :)
Plein de courage à toi
Pièces jointes
ovulation2.jpg
ovulation2.jpg (15.17 Kio) Consulté 409 fois

no avatar
marrgaux

Re: ovulation

08 déc. 2015, 11:04

ah super c'est beaucoup beaucoup plus clair!
merci beaucoup j'ai tout compris bonne journée :)

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la Reproduction »