[Résolu] Role du corps jaune

no avatar
zebrito
Messages : 174
Inscription : 26 nov. 2015, 21:19

Role du corps jaune

08 déc. 2015, 12:17

Bonjour !

Je ne suis pas à 100% sure d'avoir compris le role du corps jaune :

En fait grossièrement, le role du corps jaune est de maintenir un taux de progestérones et d'oestrogènes assez élevés pour que l'ovocyte - expulsé pendant l'ovulation dans les trompes - puisse continuer de se développer, non ...?
Et du coup ce taux de stéroïde qui synthétise est induit par la stimulation de la LH, qui est le seul facteur lutéotrope humain, qui va aller stimuler les récepteurs des cellules lutéales.
Puis la LH va etre remplacée par l'HCg en cas de fécondation (ce qui induira la transformation du corps jaune cyclique en corps jaune gestatif), ou par la PGF2alpha sans fécondation (ce qui induira la destruction du corps jaune)

Est ce que c'est bien ca ? :/

Merci pour tout ! :)

Avatar de l’utilisateur
Chat-nonne
Tuteur Anatomie
Messages : 86
Inscription : 09 sept. 2015, 23:30

Re: Role du corps jaune

08 déc. 2015, 18:37

Bonsoir Zebrito :),

Le corps possède plusieurs rôles. On distingue deux situations :

Première situation : Absence de fécondation
Le corps jaune est le produit de la transformation du follicule après l’ovulation. Sa disparation (lutéolyse) permet le retour d'un nouveau cycle.

Deuxième situation : En présence d'un phénomène de fécondation
Il faut que le corps jaune maintienne son activité notamment sur le plan endocrinien. C’est impératif d’avoir une sécrétion de progestérone (pro : pour/ gestérone : gestatif, grossesse) et d’œstrogène suffisante, permettant ainsi le maintien de la grossesse.

En effet, la LH qui est le seul facteur lutéotrope humain va agir sur des récepteurs. L'activation de ces récepteurs va engendrer une cascade de phénomène aboutissant à une stéroïdogenèse au niveau des cellules lutéales.

:!: Attention cependant pour ta dernière question :

La LH n'est pas vraiment remplacée par PGF2alpha. Il est vrai que la fréquence de la sécrétion de LH au cours du cycle varie avec une fréquence de plus en plus faible avant d'être quasi-nulle au moment de la régression du corps jaune. Cependant, si on maintient une certaine concentration en LH de manière artificielle, on aboutit quand même à une régression du corps jaune. C'est pour cela que des facteurs lutéolytiques, tel que PGF2alpha ont été mis en évidence. En conséquence, la diminution de LH ne permet pas l'apparition de PGF2alpha.

De même pour l'hCG, Mr Royère n'a pas évoqué une relation de cause à effet entre la diminution de LH et la synthèse d'hCG. La transformation du corps jaune cyclique en corps jaune gestatif, suppose, à la fois l’inhibition de la lutéolyse et le maintien de stimuli hormonaux lutéotropes. Chez la femme, ces deux actions sont assurées par une seule hormone sécrétée par l’embryon, l’hormone gonadotrophique chorionique (hCG).

La LH est insuffisante pour permettre le maintien du corps jaune. L'hCG est une hormone qui ressemble à la LH d’un point de vue structural et qui se fixe ainsi sur des récepteurs à la LH. Cependant, l'hCG est responsable d'une internalisation plus lente du complexe hormone/récepteur ce qui permet une action plus soutenue. Cette action se perpétuera pendant 7 à 8 semaines avant d'observer le relais ovario-placentaire.

J'espère avoir répondu à ta question, si tu as besoin de davantage de précision, n'hésites pas ! :D
BDR TEAM 2015 !
REF DES KING'S OF REPRODUCTION 2016 !
ANAT TEAM 2017 !

no avatar
zebrito
Messages : 174
Inscription : 26 nov. 2015, 21:19

Re: Role du corps jaune

10 déc. 2015, 10:42

D'accord, oui je comprend la nuance ! merci beaucoup ! :D

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la Reproduction »