08 déc. 2015, 18:37
Bonsoir Zebrito

,
Le corps possède plusieurs rôles. On distingue deux situations :
Première situation : Absence de fécondation
Le corps jaune est le produit de la transformation du follicule après l’ovulation. Sa disparation (lutéolyse) permet le
retour d'un nouveau cycle.
Deuxième situation : En présence d'un phénomène de fécondation
Il faut que le corps jaune maintienne son activité notamment sur le plan endocrinien. C’est impératif d’avoir une sécrétion de progestérone (pro : pour/ gestérone : gestatif, grossesse) et d’œstrogène suffisante, permettant ainsi le
maintien de la grossesse.
En effet, la LH qui est le seul facteur lutéotrope humain va agir sur des récepteurs. L'activation de ces récepteurs va engendrer une cascade de phénomène aboutissant à une stéroïdogenèse au niveau des cellules lutéales.
Attention cependant pour ta dernière question :
La LH n'est pas vraiment remplacée par PGF2alpha. Il est vrai que la fréquence de la sécrétion de LH au cours du cycle varie avec une fréquence de plus en plus faible avant d'être quasi-nulle au moment de la régression du corps jaune. Cependant, si on maintient une certaine concentration en LH de manière artificielle, on aboutit quand même à une régression du corps jaune. C'est pour cela que des facteurs lutéolytiques, tel que PGF2alpha ont été mis en évidence. En conséquence, la diminution de LH ne permet pas l'apparition de PGF2alpha.
De même pour l'hCG, Mr Royère n'a pas évoqué une relation de cause à effet entre la diminution de LH et la synthèse d'hCG. La transformation du corps jaune cyclique en corps jaune gestatif, suppose, à la fois l’inhibition de la lutéolyse et le maintien de stimuli hormonaux lutéotropes. Chez la femme, ces deux actions sont assurées par une seule hormone sécrétée par l’embryon, l’hormone gonadotrophique chorionique (hCG).
La LH est insuffisante pour permettre le maintien du corps jaune. L'hCG est une hormone qui ressemble à la LH d’un point de vue structural et qui se fixe ainsi sur des récepteurs à la LH. Cependant, l'hCG est responsable d'une internalisation plus lente du complexe hormone/récepteur ce qui permet une action plus soutenue. Cette action se perpétuera pendant 7 à 8 semaines avant d'observer le relais ovario-placentaire.
J'espère avoir répondu à ta question, si tu as besoin de davantage de précision, n'hésites pas !
