[Résolu] Spz mature et capacitation

no avatar
Akuze

Spz mature et capacitation

09 déc. 2015, 17:26

Bonsoir !

Je voulais savoir à quel moment on pouvait considérer que le spz était mature, et donc = gamète ? Si Mr Royère nous dit que le spz est mature et apte à la fécondation à la sortie de l'épididyme doit on considérer ça juste (puisque spermiation a eu lieu etc) ou faux puisqu'il n'a pas encore son pouvoir fécondant (capacitation) qui a lieu dans les voies génitales féminines ?

Autre chose, dans le poly il y a noté que la capacitation correspond à l'acquisition par le spz de son pouvoir fécondant, mais dans mon cours j'avais noté clairement qu'il ne fallait pas confondre acquisition et manifestation : acquisition ayant eu lieu lors de la maturation épididymaire et sa manifestation au moment de la capacitation. Et aussi qu'il y avait une décapacitation dans l'épididyme qui empêchait justement la manifestation du pvr fécondant.

Du coup je suis un peu perdue dans les différentes étapes de maturation, que doit-on retenir ?

Merci d'avance :)
Dernière modification par Akuze le 09 déc. 2015, 21:35, modifié 1 fois.

no avatar
EvaM
Ancien(ne) VP Com' Externe du TST

Re: Spz mature et capacitation

09 déc. 2015, 20:59

Salut!

Alors la migration épididymaire permet bien la maturation du spermatozoïde :). A la sortie de l'épididyme, le spz est donc mature, dans le genre "version finale", il est terminé, abouti, tout ça. Par contre il n'est pas capacité puisque cette étape se fait dans les voies génitales féminines, donc il ne pourrait pas participer à la fécondation. C'est un peu un jeu sur ce que Royère entend par "mature", je suis d'accord.
Pour ne pas te casser la tête, retiens qu'une telle question relève des généralités, et là Mr Royère dit bien que cellule germinale mature = cellule apte à la fécondation = gamète = spermatozoïde ;).

Ensuite, concernant le 2nd point, tu as bien compris : l'acquisition du pouvoir fécondant se fait dans l'épididyme, accompagnée d'une préservation, tandis que la manifestation va être permise grâce à la capacitation. Le souci, (et c'est pour ça qu'on l'a mis texto dans le poly) c'est que dans ses diapos Royère écrit que capacitation = acquisition du pouvoir fécondant, donc je ne sais pas exactement quoi te répondre..

Est-ce que ça va ou tu as besoin de plus de précisions?
BDR Team 2015 ♥
SH Team 2016 ♥

no avatar
Akuze

Re: Spz mature et capacitation

09 déc. 2015, 21:35

Non c'est bon, c'est déjà plus clair, merci ! On a plus qu'à croiser les doigts pour que ce genre de question ne tombe pas ! :lol:

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la Reproduction »