[Résolu] Activation ovocytaire

no avatar
Océane

Activation ovocytaire

11 déc. 2015, 16:29

Bonjour :)

Je viens de remarquer que dans le poly vous marquez qu'il y a des flux calciques périodiques au niveau de l'ovocyte mais dans ma prise de notes j'avais noté qu'il y avait un flux unique au niveau de l'ovocyte mais un flux périodique grâce à la phospholipase Czeta au niveau du spermatozoïde... Du coup il doit y avoir un petit truc que je n'ai pas compris, est-ce que du coup le spermatozoïde induit un flux périodique sur l'ovocyte après la fécondation ou quoi... ?

Merci d'avance :)

no avatar
EvaM
Ancien(ne) VP Com' Externe du TST

Re: Activation ovocytaire

12 déc. 2015, 16:52

Salut!

Alors en fait, au moment de l'interaction gamétique la phospholipase C zeta va avoir une sorte d'effet inductif sur l'ovocyte, et ça va s'exprimer par un flux calcique, qui est d'abord unique et présent au lieu de l'interaction uniquement. Ensuite, tu vas avoir plein de flux calciques un peu partout, répartis sur l'ensemble de la membrane ovocytaire.
Ils sont périodiques grâce au rôle de la PLC zeta du spermatozoïde, mais Royère ne précise pas exactement de quelle façon :)

Dans son cours, il évoque que si on pique l'ovocyte avec une aiguille par exemple on aura un flux calcique unique, alors qu'ils sont multiples et périodiques quand le spermatozoïde intervient ^^.

J'ai répondu à ta question ? :)
BDR Team 2015 ♥
SH Team 2016 ♥

no avatar
Océane

Re: Activation ovocytaire

12 déc. 2015, 21:17

Aah oui ! C'était l'histoire de l'aiguille qui m'avait embrouillée :lol: Merci beaucoup !! :)

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la Reproduction »