[Résolu] Mesoderme, endoderme

Dringfi

Mesoderme, endoderme

13 déc. 2015, 19:13

Bonjour :)

Quand le prof a parlé de différenciation des territoires mésodermiques en ce qui concerne la migration des cellules épiblastiques au niveau du noeud primitif, j'ai marqué qu'il y a avait une différenciation en mésoderme axial et para-axial, ça je pense que c'est bon parce que c'est écrit sur le diapo mais après j'ai marqué quelque chose d'autre que je viens de réecouter et je ne comprends pas ce que ça veut dire, je pense qu'il y a un passage que je ne n'entends pas car je ne trouve pas ça très cohérent, du moins je ne vois pas le rapport et ce que le prof veut dire par là :
"ce n'est pas du mésoderme, les cellules qui nt migrer au niveau du noeud primitif ont former de l'endoderme"

Je veux bien qu'on m'éclaircisse ce petit point svp ^^'

Merci d'avance :D

no avatar
Solène
Tuteur BDR

Re: Mesoderme, endoderme

13 déc. 2015, 20:40

Salut !

On a deux phénomènes de migration cellulaire qui aboutiront aux trois feuillets primordiaux :
- L'endoderme sera formé par les cellules épiblastiques au niveau du noeud primitif qui vont migrer
- Le mésoderme sera formé par les cellules épiblastiques au niveau de la ligne primitive et du noeud primitif qui vont migrer
- L'ectoderme est formé par les cellules épiblastiques qui ne migrent pas.

Le mésoderme se différencie en para-axial au niveau de la ligne primitive et en axial au niveau du noeud primitif. A ce moment là du cours, le prof rappelle que l'endoderme se forme aussi avec des cellules au niveau du noeud primitif et qu'il faut bien comprendre qu'il y a deux types de cellules à ce niveau : certaines donnant le mésoderme, d'autres donnant l'endoderme. Je pense que c'est pour cela que tu étais un peu perdu :)
TEAM BDR 2015 ❤

Dringfi

Re: Mesoderme, endoderme

14 déc. 2015, 07:56

D'accord merci beaucoup ! :D

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la Reproduction »