[Résolu] Enthalpie standard d'atomisation

no avatar
Bonco

Enthalpie standard d'atomisation

03 mai 2017, 23:56

Salut,

Il y a plusieurs petits points de cours qui me laissent perplexe... :|

- Je n'ai pas trop compris pourquoi l'enthalpie standard d'atomisation décroît quand Z augmente hormis dans la colonne 17 ? Est ce un point de thermo trop compliqué sur lequel on doit passer, ou non ?

- Le prof nous dis que les constantes thermiques décroissent lorsque Z augmente dans la colonne 14, peux t on assimiler cela aux caractères "de plus en plus métalliques" a partir du Ge ?

Merci d'avance

no avatar
Mart8
Tuteur Spé Pharma

Re: Enthalpie standard d'atomisation

08 mai 2017, 21:41

Salut à toi !

Tout d'abord, je tiens à m'excuser du retard avec lequel je te réponds.

-Pour ta première question, je suis totalement incapable de t'expliquer pourquoi. J'ai cherché sur Internet une explication quelconque mais n'ai rien trouvé de bien convaincant... C'est triste à dire mais je pense qu'il faudra que tu l'apprennes bêtement ainsi.

-Tu peux en effet faire cette assimilation si tu le souhaites. En effet, si tu compares les éléments du groupe 14 à des éléments métalliques réducteurs, tels que les alcalins, leurs constantes thermiques décroissent lorsque Z augmente. Tu peux ainsi en tirer des analogies de propriétés entre eux.
Toutefois, en ce qui concerne ces constantes thermiques, il existe de nombreuses exceptions et leur prof dit bien qu'il faut davantage retenir l'évolution générale plutôt que des cas particuliers.

Voilà, n'hésite pas à me relancer,
Bon courage à toi pour cette dernière ligne droite ! <3

Verrouillé

Revenir à « Chimie générale et minérale »