[Résolu] Organisation du système de santé

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
Heythere
Tuteur Pharmacologie

Organisation du système de santé

04 mars 2017, 21:06

Salut!

J'ai 2/3 questions sur le nouveau cours...... :?: :?:

Je ne comprends pas trop la différence entre la 2nde définition du système de santé (de HSCP) et celle du système de soin...

Aussi le LFSS est définit par le parlement ou le gouvernement ?

Et l'administration sanitaire est représenté par la DGS et la DGOS et non le ministtère de la santé (qui appartient au gouvernement?) Est ce que les agences sanitaires sont également des insitutions politico-scientifique ou c'est seulement les comités nationaux?

Et derniere question : au final dans le cours il est marqué que l'HAS est un peu à part car elle est indépendante (par rapport aux autres agences sanitaires), mais au final toutes les agences sanitaires sont indépendantes et sous tutelle, elle n'est donc pas si différente?

Voilà! Désolé pour cette petite liste mais merci d'avance :)

no avatar
Hélène23
Tuteur Biophysiques

Re: Organisation du système de santé

05 mars 2017, 12:44

Coucou Heythere :)

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions :

:arrow: La différence en être système de soins et système de santé :

Le système de soins est l'ensemble des biens et services fournis à la population dans le but d’améliorer sa santé. Il correspond à un des sous-systèmes du système de santé. Il est dédié à l’amélioration de la santé de la population, à ceux qui nécessitent d’être « réparés » donc aux malades et aux souffrants.

Le système de santé est une entité beaucoup plus large : c'est l'ensemble des organisations, institutions et des ressources dont l’objectif principal est d’améliorer et de maintenir la santé il comprend aussi donc l'enseignement, la recherche... Il est composé de sous-systèmes : Financier, Politique, Soins. La deuxième définition effectivement reprend la mission du système de soins (la réparation) mais rajoute la promotion, prévention, rééducation, réinsertion donc ce qui se passe avant que tu sois malade et après.

:arrow: La LFSS est proposée par le gouvernement (il la définit) et est votée par le parlement (il dit si ça lui convient ou non).

:arrow: Il faut que tu te dises que le ministère de la santé comprend la DGS et la DGOS, elles en sont partie intégrantes. Donc le ministère de la santé inclue l'administration sanitaire ;)

:arrow: Les agences sanitaires ne sont pas politiques elle sont composées de médecins et d'agents de la santé publique. Leur but est exclusivement l'expertise et l'étude de la santé de la population. Les comités nationaux eux ont une partie politique en plus, il ne sont pas indépendants de l'état.

:arrow: Non l'HAS n'est pas si différentes des autres agences, le Docteur Grammatico-Guillon n'a d'ailleurs pas défini plus que ça cette différence donc je ne pense pas que ce soit le plus important à retenir de son cours ;)

J'espère que j'ai réussi à répondre à tes questions, si tu as encore des interrogations n'hésite pas !
Bon courage :D
*.*.*••••••••••••• !!! PHYSIQUE 2016 !!! ••••••••••••*.*.*
*.*.*••••••••••••••••••!!! SH 2017 !!!•••••••••••••••••••*.*.*
*.*.*••••••••••••• !!! PHYSIQUE 2017 !!! •••••••••••••*.*.*

no avatar
Heythere
Tuteur Pharmacologie

Re: Organisation du système de santé

12 mars 2017, 07:44

parfait :)

Répondre

Revenir à « Cours de Mme. Grammatico-Guillon »