[Résolu] Buts de l'épidémiologie évaluative

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
Twirl

Buts de l'épidémiologie évaluative

11 mars 2017, 17:37

Bonjour,

Je n'ai pas saisi la différence entre l'évaluation d'actions de SP et l'évaluation des méthodes d'analyse.. :?

J'ai marqué :

Évaluation d'actions de SP: évaluation des effets sur la santé d'une intervention en appréciant à la fois les effets positifs et négatifs, prévus ou imprévus

Évaluation des méthodes d'analyse : dans le but de mettre en évidence la relation de cause à effet entre l'intervention et les modifications éventuelles de l'état de santé

Sauf que du coup j'ai l'impression que c'est plus ou moins la même chose, et je vois pas comment je pourrais les différencier dans un texte..
PARCE QU'IL N'Y A PAS QUE LES TUTEURS QUI SIGNENT :

BIZUTH TEAM 2016/2017 !!

Sonit
Tuteur Sciences Humaines

Re: Buts de l'épidémiologie évaluative

11 mars 2017, 20:29

Salut! :D

Effectivement ce sont deux notions qui se rapprochent beaucoup, je vais essayer de te montrer la différence (même si hônnetement je ne pense pas que le Pr Guillon vous demandera de les trouver dans un texte).
Voici l'exemple que dont je vais me servir:

J'analyse la population au travers d'une enquête descriptive et je remarque qu'il y a beaucoup de décès par cancer du poumon. Je décide que je veux diminuer la mortalité liée au cancer du poumon.
Je vais donc faire une enquête analytique pour comprendre quels sont les facteurs de risque du cancer du poumon. Au final, je trouve un facteur de risque qui augmente sensiblement la probabilité d'avoir ce cancer: le tabac.
Du coup, je fais des campagnes publicitaires à la télé contre le tabac et j'introduis le paquet neutre.
15 ans plus tard, j'aimerais savoir si ce que j'ai fait a été utile: je fais donc une enquête évaluative pour savoir si ça a marché. Les résultats sont excellents!!
Tout coup, j'ai un doute: je me demande si j'ai bien mené mon enquête évaluative. Je décide donc de contrôler que mes critères d'évalution soient bons.

• Evaluation d’actions de santé publique : évaluation des effets sur la santé d’une intervention en appréciant à la fois les effets positifs et négatifs, les effets prévus et imprévus.
  • Ici, on se réfère purement aux actions de SP qui ont été entreprises. L'exemple serait donc "15 ans plus tard, j'aimerais savoir si ce que j'ai fait a été utile: je fais donc une enquête évaluative pour savoir si ça a marché. Les résultats sont excellents!!". Tu peux bien voir que ce qui est évalué sont les actions: vérifer si la campagne publicitaire et le paquet neutre ont bien marché.
• Evaluation des méthodes d’analyse dans le but de mettre en évidence la relation de cause à effet entre l’intervention et les modifications éventuelles de l’état de santé.
  • Ici, on se réfère aux méthodes utilisées dans l'enquête évaluative des actions de santé publique. L'exemple serait: "Tout coup, j'ai un doute: je me demande si j'ai bien mené mon enquête évaluative. Je décide donc de contrôler que mes critères d'évalution soient bons." L'exemple se rapporte bien aux méthodes qui ont servi à l'enquête évaluative précédente. Pour les évaluer je vais à nouveau faire de l'enquête évaluative.
.

Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant,
Bon courage! :)
SH Team 2016 <3
SH Team 2017 <3

no avatar
Twirl

Re: Buts de l'épidémiologie évaluative

12 mars 2017, 09:28

D'accord, c'est un peu ce que j'avais compris mais en beaucoup plus clair :lol:

Merci beaucoup !
PARCE QU'IL N'Y A PAS QUE LES TUTEURS QUI SIGNENT :