[Résolu] Association Statistique & Critères de Causalité

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
Numan

Association Statistique & Critères de Causalité

12 mars 2017, 08:56

Salut les kheys :D,

Je voulais vous demander ce que vous pensez de l'association statistique par rapport aux critères de causalité de Bradford Hill.
Est-ce qu'on est sensé la considérer :
-comme un critère n°0 ,c'est à dire la base pour que l'association soit causale.
-Ou comme un critère en plus des 8 autres (un critère n°9).

Logiquement, sans association statistique c'est normal qu'on ne puisse pas faire d'association causale (donc n°0)
mais sur sa diapositive elle a écrit "En plus d'une association statistique" donc ça pourrait être une sorte de critère n°9.

Et du coup:

-Est-ce qu'à une question "Quels sont les critères de causalité" je dois aussi inclure le concept d'association statistique (une p-value dans un texte par exemple).

-Est ce qu'à une question "Quels sont les critères de causalité selon Bradford-Hill" je dois inclure le concept d'association statistique ?
Dernière modification par Numan le 12 mars 2017, 18:02, modifié 1 fois.

Sonit
Tuteur Sciences Humaines

Re: Association Statistique & Critères de Causalité

12 mars 2017, 10:18

Salut Numan :D

Hônnetement je pense qu'elle va bien préciser dans la question! Comme tu l'as mis en exemple, elle va mettre "selon Bradford-Hill". De plus, les critères de Bradford-Hill sont bien 8, donc normalement il ne faut pas préciser l'association statistique qui est de toute manière nécessaire pour avoir un lien de causalité!

Bien que ma réponse soit un peu vague, j'espère t'avoir quand même aidé!
Bon courage!! ;)
SH Team 2016 <3
SH Team 2017 <3

Numan

Re: Association Statistique & Critères de Causalité

12 mars 2017, 18:01

Merci !

Répondre

Revenir à « Cours de Mme. Grammatico-Guillon »