[Résolu] Enquête de cohorte / études cas-témoin

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
carabin98

Enquête de cohorte / études cas-témoin

12 mars 2017, 22:14

Salut !

Je n'arrive pas à saisir très bien la différence entre enquête de cohorte et étude cas-témoin et en quoi la 1ère (cohorte) est plus adaptée aux malades fréquentes et aux expositions rares, et la seconde aux maladies rares et aux expositions fréquentes.

Merci de votre aide !
Dernière modification par carabin98 le 14 mars 2017, 08:36, modifié 1 fois.
PARCE QU'IL N'Y A PAS QUE LES TUTEURS QUI SIGNENT :
BIZUTH TEAM 2016/2017 !!

no avatar
Hélène23
Tuteur Biophysiques

Re: Enquête de cohorte / études cas-témoin

13 mars 2017, 09:52

Coucou Carabin98 :D

:idea: Les études de cohorte consistent à prendre un groupe de personnes représentatives de la population générale ou de la population que tu veux étudier (si tu veux avoir des informations sur une maladie qui apparait chez les enfants tu vas prendre un groupe d'enfants). Ensuite tu suis ce groupe de personnes, tu analyses leurs caractéristiques qui t'intéressent (ex : leur alimentation) et tu regardes l'apparition de la ou des maladies que tu veux étudier dans cette population (ex : le nombre de nouveaux diabétiques). Après tu fais des tests statistiques pour voir si tu as une corrélation entre les deux, par exemple, et en fonction de tes résultats tu peux conclure. Cela implique :

:arrow: Qu'il faut mieux étudier une maladie assez fréquente pour que tu aies de nouveaux cas de maladies. Si tu voulais étudier une maladie rare il faudrait un effectif énorme et une durée d'étude très important pour espérer obtenir quelque chose or ça couterait extrêmement cher !
:arrow: Et que tes expositions à tes facteurs de risques (ou facteurs de risques supposés que tu veux mettre en évidence) soient assez rare : si toute ta population est exposée tu ne vas pas pouvoir dire s'il y a plus d'apparition de la maladie chez ceux qui ont été exposés que chez ceux qui n'ont pas été exposés car tout le monde y a été exposé (je sais pas si je suis très claire ^^).

:idea: Pour les études cas-témoins le recrutement est différent : tu prends un groupe de personnes qui ont la maladie que tu veux étudier et un groupe de la population générale qui ne la possède pas. Ensuite tu demandes à chacun des groupes si antérieurement ils ont été exposé à certains facteurs. Enfin tu regardes si le groupe malade a été plus exposé que le groupe témoin à un facteur ce qui pourrait te dire qu'il y a une corrélation entre les deux. Cela implique :

:arrow: Que tu choisis les malades tu n'attends pas qu'ils apparaissent donc tu peux plus facilement étudier des maladies rares.
:arrow: Qu'il faut que tes malades aient été exposés au facteur que tu cherche à mettre en évidence donc ton exposition doit être assez fréquente.

J'espère que j'ai répondu a ta question et sinon n'hésite pas ! ;)

Bon courage ! :D
*.*.*••••••••••••• !!! PHYSIQUE 2016 !!! ••••••••••••*.*.*
*.*.*••••••••••••••••••!!! SH 2017 !!!•••••••••••••••••••*.*.*
*.*.*••••••••••••• !!! PHYSIQUE 2017 !!! •••••••••••••*.*.*

no avatar
carabin98

Re: Enquête de cohorte / études cas-témoin

14 mars 2017, 08:36

C'est très clair merci beaucoup !
PARCE QU'IL N'Y A PAS QUE LES TUTEURS QUI SIGNENT :
BIZUTH TEAM 2016/2017 !!

Répondre