[Résolu] Organisation du système de santé

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
MelissaDjn

Organisation du système de santé

19 avr. 2017, 18:56

Salut ! Est ce qu'on pourrait m'expliquer le rôle du HCSP car je n'ai pas trés bien compris son rôle j'ai l'impression qu'ils ont le même rôle que le parlement !

Et l'INVS et la santé publique france qu'est ce qui différencie les 2 car pour moi les 2 font de la surveillance sanitaire ?

et j'aimerais savoir si on doit connaitre les rôles de tous c'est groupes ou juste savoir si se sont des comités agences administration et leur échelle (national , régional , local ) ?

Désolé pour toute ces questions mais je suis perdu !

Bibi99
Référent Chimie Générale

Re: Organisation du système de santé

21 avr. 2017, 11:20

Salut ! :)
Je vais essayer de répondre à toutes tes questions.
Tout d'abord le HCSP (Haut conseil de la santé publique) est un comité national tout comme la CNS (Conférence nationale de santé). Ces deux comités nationaux sont des institutions scientifiques et politiques qui vont soumettre des propositions au gouvernement sur les questions de santé publique. Ils sont composés d'experts dans différents domaine de la santé. Le gouvernement, c'est-à-dire ici le ministère de la santé va, à partir de l'avis consultatif des comités nationaux, élaborer des textes, des recommandations, des lois qui seront par la suite votés par le parlement.
Petit rappel :
:arrow: Le gouvernement a le pouvoir exécutif et élabore les lois. Par exemple, le gouvernement prépare le projet de loi de financement de la sécurité sociale.
:arrow: Le parlement (qui regroupe l'assemblée nationale et le sénat) a le pouvoir législatif : il vote les lois.

Effectivement, l'Invs et Santé publique France font toutes les deux de la surveillance sanitaire. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que Santé Publique France a été créée en 2014 dans le but de centraliser le rôle de trois agences sanitaires : l'Invs, l'Inpes et l'Eprus. L'Invs est donc en quelque sorte une "branche" de Santé publique France.

Il faut retenir le rôle de chaque acteur au niveau national, régional et local car ces connaissances pourront être demandées dans les QCMs. Il n'est cependant pas nécessaire d'apprendre par coeur point par point les diapos du cours, mais plutôt savoir, par exemple pour chaque agence sanitaire, son rôle principal.

Bon courage ! Continue jusqu'au bout :)
<3 Bioch team 2016 !! <3 <3 SH Team 2017 !!! <3[/b]

Répondre

Revenir à « Cours de Mme. Grammatico-Guillon »