[Résolu] Colle super 4

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
Marion²

Colle super 4

23 avr. 2017, 20:01

Bonsoir,
Je voulais savoir pour la première question , j'ai interchangé les exemples pour le taux spécifique de mortalité et la létalité , du coup je voulais savoir si c'est possible ou alors je veux bien qu'on m'explique la différence entre les deux , et je m'étais dis que un taux c'etais plus un pourcentage qu' un nombre or là c'est l'inverse donc il faut que je m' enlevé cette idée ? Merci d 'avance

no avatar
Marion²

Re: Colle super 4

23 avr. 2017, 20:10

Je rajoute une question , il me semble dans l' Ed de révision qu'il y avais un item sur les études transversale où il y avais marqué qu'elle peuvent pas être utilisé dans le études d'épidémiologie analytique mais le texte de la colle dis le contraire , est ce que j'ai mal pris en note l' Ed pour les QCM sur les études transversales les reponses c'était CEF il y avait aussi la B soit démarche d'épidémiologie analytique mais la F est bien. Vrai ce sont des études analytiques ?
Merci d'avance

Amo
Référent Sciences Humaines

24 avr. 2017, 10:39

Salut !

Je vais me contenter de répondre à ta deuxième question (quelqu'un d'autre se chargera de la première).

Effectivement, le texte de la colle sur le Dr Guillon illustrait bien l'épidémiologie analytique. Dans le cadre d'un texte, nous n'avons pas trouvé ça choquant, d'autant que le terme "les études précédentes" pouvait faire référence à d'autres études non-citée dans le texte. De plus, le Dr Guillon considère que les études transversales peuvent s'inscrire dans une démarche épidémiologique analytique / étiologique.

Cependant, le Pr Giraudeau va plus loin. Prenons une étude transversale visant à étudier les patients obèses et le diabète. Tu va regarder le nombre de patients obèses, le nombre de patient diabétiques, et le nombre de patients obèses ET diabétiques.
A la fin de ton étude, tu vas sans doute relever une association entre le fait d'être diabétique et obèse. Cependant, les études transversales ne permettant pas de faire des mesures dans le temps, il est impossible de déterminer si l'obésité est un facteur de risque du diabète ou si c'est l'inverse (le problème de l'oeuf et de la poule ;) )
Par conséquent, une étude transversale ne permet pas d'établir des facteurs de risque.

Pour conclure, cette partie de l'ED était assez technique et plus complexe que ce que les profs attendent réellement (je pense). D'autant que la synthèse entre les profs et le fait que les profs pouvaient simplifier leurs cours a créé certains litiges.
Dans l'absolu, tu peux retenir que :
- les études transversales permettent seulement de conclure à l'association de deux variables.
- les études transversales ne sont pas les études préférentiellement utilisées dans le cadre de l'épidémiologie analytique.

Voila, j'espère avoir été suffisamment clair :) C'est un sujet assez complexe à expliquer à l'oral alors n'hésite pas à venir en discuter en perm si tu trouve mes explications pas suffisament claires :)
Bonne journée !
Image

Maxime.D
Tuteur Sciences Humaines

24 avr. 2017, 10:42

Salut Marion !

Je me charge de réponde à ta première question ! :)

Non tu ne pouvais pas interchanger les exemples car il y a une nuance entre ces deux concepts :

:arrow: La mortalité spécifique est un taux/un nombre de morts du à une causé donnée comparé à la population totale.

:arrow: La létalité est le taux/le nombre de morts causé par une maladie dans la population de malade touchée par cette maladie.

Ces deux définitions impliquent deux différences majeures : tout d'abord la mortalité spécifique ne s'intéresse pas qu'aux maladies, elle pourrait par exemple concerner tout les décès causés par des accidents de voiture, et ensuite elle s'applique à la population en générale, et non pas à une population de malades.

Voila pour la distinction entre les deux, j'espère avoir été clair, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me demander d'autres précisions :)
Tuteur de Biologie Cellulaire, 2016-2017
Tuteur de Sciences Humaines, 2016-2017
Référent de Biologie Cellulaire, 2017-2018
Tuteur de Sciences Humaines, 2017-2018

no avatar
Marion²

24 avr. 2017, 10:50

Merci à vous deux pour vos réponses très clair
Bonne journée

Répondre

Revenir à « Cours de Mme. Grammatico-Guillon »