[Résolu] transmission de translocation

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
Rana

transmission de translocation

10 mai 2017, 15:19

salut,
j'ai lu un post mais je n'ai toujours pas compris la partie sur la transmission des translocations (avec les monosomies et trisomies partielles) dans le cours du Pr Andrès

merci d'avance :D

no avatar
Ginette
Tuteur Génétique-Physiologie

Re: transmission de translocation

13 mai 2017, 21:05

Salut :D

Alors je vais tenter une autre explication en détaillant vraiment par étapes, c'est parti ;)
imaginons que dans une cellule germinale tu as un chromosome 7 transloqué avec un chr 8, c'est à dire que sur ton chromosome 7 tu as un petit bout du 8 et sur ton chr 8 tu as un petit bout du 7. Vu que dans tes cellules tu as des chromosomes en double exemplaires, tu auras aussi un chr 7 normal et un chr 8 normal.
Cette cellule peut aboutir à 4 gamètes différents:
1) un chr 7 avec un chr 8 tous deux normaux
2) un chr 7 normal avec un 8 transloqué (donc 8 + mini bout de 7)
3) un chr 8 normal avec un 7 transloqué (7 + mini bout de 8)
4) les deux chromosomes transloqués

-> on peut déja observer que pour les gamètes 1 et 4, toute l'info génétique est présente. Par contre pour 2 et 3, il manque un bout de chr, et un bout de l'autre chr est présent en trop... Déja là ça s'annonce mal :lol:

Maintenant cette personne décide de perpétuer l'espèce en se reproduisant^^
Du coup son homme (allez on dit que la personne atteinte de la translocation était une femme), va lui, avoir des gamètes normaux, avec 1 chr 7 et un chr 8 complets.
Après la magie de la fécondation, voilà ce qu'on pourrait obtenir:
1) la femme apporte 2 chr normaux, son mec aussi, pas de problèmes...
2) la femme apporte un chr 7 normal avec un 8 transloqué, et l'homme 2 chrs normaux. Du coup, Tu as bien 2 chrs 7 entiers, mais ton chr 8 étant transloqué, tu as un bout de chr 7 encore en plus, ce qui donne une trisomie partielle (2 chrs entiers + un minibout). Et pour tes chrs 8 tu en as un entier du père, et un incomplet de la mère, donc une monosomie partielle. Tu as donc une trisomie partielle du 7 associée à une monosomie partielle du 8.
3) Je détaille pas autant, mais tu obtiens une monosomie partielle du 7 avec une trisomie partielle du 8.
4) Tout le matériel génétique est présent chez l'embryon vu que la mère donnes ses 2 chrs transloqués.

Voilà voilà, j'espère avoir été clair, bon courage :)
<3 Bioch Team 2016 <3
Physio Génet' 2017 <3 <3

Répondre

Revenir à « Forum de génétique »