[Résolu] QCM 17 CCB

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
Leadargaud

QCM 17 CCB

11 mai 2018, 11:42

Salut ! :D

Comme l'indique le titre je suis embêtée avec l'item C du QCM 17 du concours blanc...

En effet pour moi l'acétabulum n'est pas à proprement dis un relief osseux articulaire car il est constitués de 2 parties :
:arrow: La surface semi lunaire qui elle est articulaire
:arrow: La fosse acétabulaire qui n'est pas articulaire

Il me parait donc étrange de résumer l'acétabulum comme un relief articulaire alors qu'il est constitué de 2 parties bien distinctes dont l'une est articulaire et l'autre ne l'est pas...

Faut-il quand même considérer l'acétabulum comme articulaire sachant qu'il ne l'est pas entièrement ?.. :|

Merci au tuteur qui prendra le temps de me répondre :)
Dernière modification par Leadargaud le 12 mai 2018, 12:42, modifié 1 fois.

no avatar
Lucie.e
Tuteur Anatomie

Re: QCM 17 CCB

12 mai 2018, 12:39

Salut Leadargaud ! 8-)

L'acétabulum est une cavité s'articulant avec l'extrémité de l'épiphyse proximale du fémur.

Ce relief est composé :
:arrow: d'une fosse acétabulaire qui n'est pas articulaire formant le lieu d'insertion du ligament de la tête fémorale
:arrow: des surfaces semi-lunaires qui sont recouvertes de cartilage et qui permettent l'articulation avec la tête fémorale.

Etant donné que les surfaces semi-lunaires sont des surfaces articulaires permettant l'articulation avec le fémur et qu'elles composent l'acétabulum, on peut dire que l'acétabulum est un relief articulaire !

:arrow: Ainsi, bien que l'acétabulum comporte une partie non articulaire, on peut considérer ce relief comme étant un relief osseux articulaire.

J'espère que c'est un peu plus clair, n'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions !
Bon courage, la fin est proche !! :D

Verrouillé

Revenir à « Cours du Pr. Destrieux »