Audition: jeu des fenêtres

parcoeur

Audition: jeu des fenêtres

16 avr. 2018, 15:36

Salut !
ce matin le Professeur Bakhos a évoqué le jeu des fenêtres en rapport avec les fenêtres rondes et ovales:
je n'ai pas trop compris le fonctionnement :?

merci de votre aide :D

no avatar
Gaia
Tuteur Génétique-Physiologie

Re: Audition: jeu des fenêtres

16 avr. 2018, 16:57

Salut parcoeur :)

Je me permets de te donner un lien qui répond exactement à ta question, datant de l'année dernière : viewtopic.php?t=14341

Si tu as la moindre question, n'hésite pas ;)
Bon courage !

parcoeur

16 avr. 2018, 17:29

merci à toi :D
cependant y'a toujours quelque chose que je comprends pas:
la fenêtre ronde est -elle situé au même endroits que le membrane tympanique , et la fenêtre ovale est elle situé à la limite entre l'oreille moyenne et interne ?
merci de votre réponse :)

no avatar
Gaia
Tuteur Génétique-Physiologie

17 avr. 2018, 10:08

Je vais me baser sur ce schéma du professeur, afin de rendre le tout le plus claire possible :
Image

La membrane tympanique se situe à la jonction entre l'oreille externe et l'oreille moyenne (c'est le trait vert du schéma).

A l'inverse, les fenêtres ronde et ovale se situent à la jonction entre l'oreille moyenne et l'oreille interne.

La fenêtre ovale est celle sur laquelle s'insère la platine de l'étrier, afin de transmettre l'onde mécanique à la périlymphe de l'oreille interne.
La fenêtre ronde est en-dessous (sous la barre bleu horizontale, en regard du mot "liquide") : en cas de surpression, elle se bombe, ce qui augmente l'espace disponible pour la périlymphe.

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si certains points restent obscurs ;)

parcoeur

21 avr. 2018, 21:21

Parfait merci pour ta réponse ! :)

Verrouillé

Revenir à « Physiologie »