[Résolu] pathologie lié au lactose

parcoeur

pathologie lié au lactose

05 déc. 2018, 11:26

Salut à tous !
J'ai une question concernant les pathologies lié à la digestion du lactose:
On a vu que dans l'intolérance au lactose, une mutation au niveau du promoteur du gène de la lactase permettaient aux adultes de conserver l'activité du gène
du coup considère-on que le promoteur fait parti intégrante du gène ou non ? un item avec " l'intolérance au lactose est due à une mutation du gène de la lactase " serait vrai ou faux ?

autre question:
Pour l'intolérance au lactose congénitale ( celle touchant le bébé ), j'avais noté dans mon cours cette fois ci que c'était une mutation au niveau du gène de la lactase et non pas au niveau du promoteur qui provoquait cette maladie, mais je suis pas sur parce que cet item n'est jamais tombé au concours ni dans les colles :lol:
Merci d'avance :)
Dernière modification par parcoeur le 05 déc. 2018, 16:45, modifié 1 fois.

no avatar
LuluA
Tuteur Anatomie

Re: pathologie lié au lactose

05 déc. 2018, 16:03

Salut parcoeur :D

Alors honnêtement je pense que tu te poses beaucoup trop de questions. Le Pr. Andres reste très vague sur ces notions et ne te piègera jamais la dessus. :)

Mais en soit si tu voulais faire la distinction entre mutation sur le promoteur ou sur la séquence codante, dans les deux cas tu auras une mutation sur le gène (Cf cours du Pr. Clastre où on te dit qu'un gène correspond à la fois à la séquence codante, non codante mais également aux séquences de régulation :) )
Ainsi, un item comme celui que tu as proposé ( " l'intolérance au lactose est due à une mutation du gène de la lactase " ) serait donc vrai ;)

Du coup, la seule chose que tu dois savoir c'est que dans l'intolérance congénitale au lactose et dans la conservation de l'activité de la lactase à l'age adulte, tu auras pour les deux une mutation sur le gène (et plus précisément sur le promoteur dans le cas des adultes) ;)

J'espère t'avoir éclairci, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à reposer une question :)
Bon courage, on croit en toi <3

Ps : si tu as compris, pense à mettre le sujet en résolu ;)
Tutrice Bioch <3 S1 2k18 :)

Tutrice Anat Velut 2k19 :D
Grande servante de Cléopatre et buveuse de potion

Répondre

Revenir à « Cours de Mr. Andrès »