[Résolu] Charges négatives d'une liaison phosphoester

parcoeur

Charges négatives d'une liaison phosphoester

05 déc. 2018, 12:56

Resalut !
J'ai une question concernant une modification par rapport à l'an dernier sur le cours du professeur Andres par rapport au pka d'un des OH de l'acide phosphorique:
acide phosphorique.PNG
acide phosphorique.PNG (11.25 Kio) Consulté 101 fois
le pka du 2ème OH libre est de 7,2 , donc environ le pH physiologique, donc logiquement au ph physiologique y'aurait tendance à avoir 50% de forme avec 2 charges négatives, et 50% avec seule charge négative c'est bien ça ?
mais comme ce n'est pas précisé sur son diapo, est ce que selon vous, je dois considérer que pour le prof , à ph physiologique on a 2 charges négatives ?
remerci d'avance :lol:
Dernière modification par parcoeur le 05 déc. 2018, 16:46, modifié 1 fois.

no avatar
LuluA
Tuteur Anatomie

Re: Charges négatives d'une liaison phosphoester

05 déc. 2018, 16:09

Resalut parcoeur :D

En effet, son pka est de 7,2 or le pH physiologique est 7,4, ce qui est bien différent de 7,2 (à 7,2 tu n'es pas très loin du décès :? )
Ainsi, au pH physiologique tu as bien plus de la moitié de tes acides phosphoriques qui sont déprotonés au niv de ce OH précis. :)
Donc oui tu peux considérer que ton as 2 charges négatives à pH physiologique et un item du même genre serait considéré comme vrai ;)

J'espère t'avoir éclairci, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à reposer une question :)
Bon courage, on croit en toi <3

Ps : si tu as compris, pense à mettre le sujet en résolu ;)
Tutrice Bioch <3 S1 2k18 :)

Tutrice Anat Velut 2k19 :D
Grande servante de Cléopatre et buveuse de potion

Répondre

Revenir à « Cours de Mr. Andrès »