[Résolu] ADN Z

no avatar
azag

ADN Z

06 déc. 2018, 10:47

salut. !

dans mon cours sur l'ADN j'ai noté que la conformation Z était favorisée par une alternance de bases purines / pyrimidines

seulement en faisant un QCM sur tHarmo dont l'énoncé était "La répétition de séquences AT favorise la conformation Z de l’hélice de l’ADN" j'ai mis vrai puisque pour moi la répétition de AT était bien une répétition des bases purines/pyrimidines mais cet item est corrigé faux puisque ce ne serait que la répétition de la séquence GC qui favoriserait la conformation Z...

du coup c'était une précision des années précédentes ou bien j'ai loupé qqch dans ma prise de notes ?

merci !!

no avatar
La Toche
Tuteur Physiologie

Re: ADN Z

06 déc. 2018, 14:22

Coucou ! :D

L'ADN Z est favorisé par :
• alternance de purines et de pyrimidines (plus exactement une alternance de GC +++ dans les îlots CpG qui permettent la régulation de l'expression du gène)
• méthylation de la cytosine en C5
• forte tension de l’hélice (surenroulement plus de 10 paires de bases) : lors de la réplication, torsion spontanée (topoisomérase)
• forte concentration saline (sel) (pour obtenir une hélice Z artificiellement)

Donc l'alternance de purines pyrimidines GC favorise bien ton ADN Z mais pas les AT.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas sinon pense à passer le sujet en résolu ! Bon courage ! :D
ImageBioch' team 2018
Physio team 2019Image

Répondre

Revenir à « Cours de Mr. Andrès »