[Résolu] Colle 4 - QCM26

Avatar de l’utilisateur
Pivoine
Messages : 16
Inscription : 31 mars 2019, 18:52

Colle 4 - QCM26

02 avr. 2019, 22:38

Bonsoir !

Item D " L'activité cérébrale au repos est considérée comme un signal aléatoire."

Je ne comprends pas cette notion de signal aléatoire, est-ce du bruit ?

Merci d'avance

no avatar
La Toche
Tuteur Physiologie
Messages : 89
Inscription : 04 sept. 2018, 22:03

Re: Colle 4 - QCM26

03 avr. 2019, 10:30

Salut ! :D

Un signal aléatoire est un signal qui ne dépend pas seulement du temps mais aussi d'une variable aléatoire: pour un instant donné, le signal est donné par une loi de probabilité. Il est à noter une chose importante : la moyenne du signal aléatoire est de 0.

Ainsi, comment recueillir le signal uniquement liée à l’activation d’une voie nerveuse au milieu du bruit de fond que représente de l’ensemble de l’activité électrique cérébrale ?
On répète la stimulation, c'est le principe du moyennage :
:arrow: On place une électrode juste en arrière de l'oreille parce que la peau y est glabre (=sans poils) et on est justement en regard du tronc cérébral (au niveau de la mastoïde).

:!: L'activité électrique est enregistrée en réponse à une stimulation. L'activité évoquée survient toujours à la même latence (= amplitude) alors que le reste de l'activité cérébrale enregistrée est considérée comme aléatoire.

L'activité évoquée induite par la stimulation auditive passe toujours à la même latence en face de l’électrode, elle est donc évoquée.
On répète la stimulation, on fait la moyenne du signal ce qui permet d’annuler l’activité aléatoire et l’activité évoquée apparait. Plus le nombre de sommation n est grand, plus on améliore le rapport signal / bruit de fond
On aura toujours des stimulations répétées dans la méthode des Potentiels Evoqués (auditifs,moteurs...). On voit que les pics sont plus précis à 2000 stimulations tandis qu’ils le sont moins à 500 stimulations.
:arrow: :arrow: On observe que plus le nombre de clics est grand, plus on annihile le bruit de fond.


Voilà ! J'espère que tu as compris n'hésite pas à poser des questions sinon pense à passer en sujet en résolu !
ImageBioch' team 2018
Physio team 2019Image

Répondre

Revenir à « Pr. Bonnet Brihault »