[Résolu] Système nerveux végétatif

no avatar
Mary_

Système nerveux végétatif

03 avr. 2019, 11:46

Salut !
Dans ce cours, quand Brihault évoque les 2 systèmes de contrôles du SNV qui sont le contrôle médullaire et le contrôle supra segmentaire, elle précise un peu plus cette partie du cours à partir d'un schéma que j'ai mis en pièce jointe.
Sur ce schéma elle parle de différents exemples qui envoient des informations à l'hypothalamus. D'après ce que j'ai compris elle disait que les afférences somatiques ou viscérales ainsi que le milieu intérieur donnent des informations à l'hypothalamus et font parti du système de contrôle médullaire. Et, les différents boucles ( cortico-sous corticale, système limbique, système thalamo-corticale ) envoient des informations à l'hypothalamus et font parti du système de contrôle supra segmentaire? C'est bien ça ou je me trompe?

Et pour finir, le "SNV" et la flèche en rouge signifient quoi?
20190403_113434.jpg
20190403_113434.jpg (86.46 Kio) Consulté 81 fois
Merci d'avance :)

no avatar
julidh
Référent Chimie Générale

Re: Système nerveux végétatif

03 avr. 2019, 18:06

Salut ;)

Il existe bien deux systèmes de régulation de l'activité végétative :
:arrow: Un contrôle au niveau médullairequi correspond à la moelle épinière.
:arrow: Un contrôle central supra-segmentaire qui correspond à toutes les structures au-dessus de la moelle, c'est-à-dire le tronc cérébral, l'hypothalamus, le système limbique, le système thalamo-cortical et le milieu intérieur.

La flèche rouge illustre les efférences du SNV qui partent de la moelle et qui vont vers les organes à innerver.

Ce schéma permet de montrer que l'activité efférente du SNV au niveau de la moelle est connecté à des système de contrôle supra-segmentaire donc c'est un système autonome mais pas indépendant.

J'espère avoir répondu à ta question !
Bon courage ❤
❤ Bioch team 2018 ❤
❤☀Physio team 2019 ☀❤

Répondre

Revenir à « Pr. Bonnet Brihault »