[Résolu] relation structure fonction: couches et colonnes

parcoeur

relation structure fonction: couches et colonnes

05 avr. 2019, 07:41

Salut à tous !
j'ai une question concernant l'organisation en colonne et en couches du cortex cérébral:
La prof précise que l'organisation fonctionelle correspond à une organisation en colonne
et que l'organisation histologique est celle en couches
le problème c'est que à plusieurs reprises, elle a insisté pour dire que l'organisation en couches influait sur la fonction des neurones puisque entre les différentes couches les dendrites et axones sont différent donc traitement différent

juste après j'ai noté que l'organisation en colonne correspondait en fait à des modules élémentaire de traitement de l'information, j'ai l'impression que ça se rejoint beaucoup :?
du coup mon problème c'est vraiment faire la distinction entre l'organisation en couches et en colonne en dehors du simple fait que l'un soit une organisation fonctionelle et l'autre histologique
merci d'avance ;)

Xenon
Tuteur Physiologie

Re: relation structure fonction: couches et colonnes

06 avr. 2019, 14:08

Salut ! :)

Le cortex est organisé :

:arrow: En couches histologiques :
On dit que le cortex est organisé en couche car il est composé de 6 couches correspondant chacune à un type de cellules histologiques spécifiques (ex : cellules pyramidale pour la couche 5). Or chaque type de cellule va traiter l'information différemment. (exemple à ne surtout pas retenir : la couche 4 est composée en partie par des cellules bipolaires et ces cellules ont une structure différente des cellules pyramidale de la couche 5 :
- cellule bipolaire : un axone et une dendrite
- cellule pyramidale : un axone et plusieurs dendrites
Sachant que les cellules reçoivent l'information par leurs dendrites, on comprend ainsi que le traitement de l'information va être différent entre ces deux types de cellules car leurs structures sont différentes (relation structure fonction)). Ainsi pour chaque couche du cortex, on aura un traitement différent de l'information.
C'est pourquoi la Pr. Bonnet-Brihault a dit que l'organisation en couches influait sur le traitement de l'information puisque entre les différentes couches, les dendrites et les axones sont différent donc on a un traitement différent de l'information

:arrow: En colonnes fonctionnelles
On parle de colonnes fonctionnelles pour le cortex car les neurones qui vont coder un mouvement vont être agencé en colonne. Une colonne va donc "traverser plusieurs couches").

Ce que la prof veux vous faire comprendre c'est que histologiquement l'organisation du cortex est en couche. Mais fonctionnellement en colonne càd que par exemple pour faire un mouvement l'information va circuler au sein d'une colonne et non d'une couche.

Voila j'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire. ;)

Bonne journée et bon courage ;)
❤ Team Biochimie 2018 ❤

❤ Team Physio 2019 ❤

parcoeur

Re: relation structure fonction: couches et colonnes

07 avr. 2019, 10:43

c'est très clair, merci beaucoup à toi 8-)

Répondre

Revenir à « Pr. Bonnet Brihault »