[Résolu] Potentiels d'action

no avatar
GC56

Potentiels d'action

20 mai 2019, 09:40

Salut !

Dans le cours sur les canaux ionique il est dit explicitement que les PA sont non décrémentiels (à la différence des potentiels graduel). Seulement dans le cours du Pr. Bonnet Brihault on peut voir que si la synapse se trouve trop loin du cône implantation (trigger zone) l'amplitude du PA peut avoir suffisamment diminué pour ne pas dépasser le seuil. Je pense notamment a l'item C QCM 24 de la colle 4.

S'agit-il de deux phénomènes différents ? on est ce juste d'un raccourci du Dr. Ivanes pour simplifier que les PA sont que très légèrement décrementiels (donc invisible sur de courte distance) et que le Pr Bonnet Brihault le prend en compte pour les axone long ?

Merci pour tout je vous aime !

no avatar
Michou
Tuteur Physiologie

Re: Potentiels d'action

20 mai 2019, 12:37

Salut CG56,

:idea: Le potentiel d’action est bien non décrémentiel, et ce, dans les deux cours du Pr Ivanes et du Pr Brihault.

:idea: L’origine de la confusion vient du potentiel post-synaptique (PPS).
Récapitulons: suite à la transmission synaptique, un potentiel post-synaptique est créé, celui-ci peut être inhibiteur ou excitateur (PPSI/PSSE).
Ce PPS n’est pas un potentiel d’action, c’est un potentiel graduel, il est donc bien décrémentiel et l’item est donc bien vrai.

:arrow: Ce PPS est destiné au centre de l’implantation de l’axone, où il sera sommé avec d’autres PPS. Si la somme des PPSI et PPSE dépasse le seuil de déclenchement du PA, il y aura la création d’un PA. Dans le cas contraire, la transmission n’aura pas lieu,

J’espère t’avoir aidé,
N'hésite pas à relancer,
La team physio :D

no avatar
GC56

Re: Potentiels d'action

20 mai 2019, 22:06

C'est parfait merci !

Répondre

Revenir à « Pr. Bonnet Brihault »