[Résolu] ADH

fiz.ics
Tuteur Biophysiques

ADH

20 mars 2019, 19:21

Salut saaluuuut
Je suis tombée sur cet item sur Tharmo : L’ADH permet la réabsorption d’eau uniquement dans le tube collecteur. Je ne comprends pas pourquoi il est vrai ... On a bien de l'eau qui est absorbée au niveau du tubule descendant ...
Marci d'avance

💖Team phy 2019 💖

no avatar
La Toche
Tuteur Physiologie

Re: ADH

21 mars 2019, 14:40

Salut ! :D

Tout d'abord dans le néphron, il y a sécrétion de H+, K+ et substances exogènes dans les urines et réabsorbtion Na+ et H2O. On sait que le Na+ est réabsorbé tout le long du tubule sauf au niveau de la branche descendante via l'ALDOSTERONE. On sait aussi que la branche ascendante est imperméable à l’eau.
Il y a réabsorption d'eau au niveau de la branche descendante mais pas via l'ADH car cette hormone agit uniquement au niveau du tube collecteur

:arrow: L'aldostérone favorise la réabsorption du Na+ par le rein et la sécrétion du K+. Son action au niveau de la branche ascendante et du tube collecteur.
:arrow: L'ADH agit sur la perméabilité du tube collecteur UNIQUEMENT, elle va favoriser la réabsorption de l'eau.

Voilà ! J'espère que tu as compris n'hésite pas à poser d'autres questions sinon pense à passer le sujet en résolu !
ImageBioch' team 2018
Physio team 2019Image

fiz.ics
Tuteur Biophysiques

Re: ADH

21 mars 2019, 15:49

Merciiii beaucoup

💖Team phy 2019 💖

Répondre

Revenir à « Pr. Plantier »