[Résolu] mortalité et concepts associés

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
Par ♥
Tuteur Génétique-Physiologie

mortalité et concepts associés

12 avr. 2019, 16:26

Salut!
malgré les quelques sujets du forum qui parlent de ces concepts je n'arrivent pas encore à différencier:
- le taux spécifique de mortalité
- taux brut de mortalité
-létalité

en prenant un exemple: "la maladie W a provoqué la mort de 50 000 personnes dans le village"

dans cet exemple j'ai plusieurs interrogations:
je pense que cet exemple correspondrait plutot à un taux brut de mortalité mais le problème c'est qu'il n'y a pas la notion de "rapport" ( qui fait référence au "taux") avec la population générale, du coup je ne sais pas si ça marcherait

peut-on parler de taux spécifique de mortalité sachant que on parle de la mortalité lié à une cause spécifique ( la maladie W ) ?
cependant je ne pense pas que on pourrait parler de létalité parce que je ne parle pas de manière explicite des mort parmis les personnes atteintes de la maladie W

ça fait pas mal de choses je sais :lol: mais ces concepts sont parfois dur à délimiter sur une QR donc je préfère être certain
merci d'avance ;)
Dernière modification par Par ♥ le 20 avr. 2019, 18:21, modifié 1 fois.

baptiste18
Tuteur Sciences Humaines

Re: mortalité et concepts associés

15 avr. 2019, 15:00

Salut ! :D

:arrow: Le taux brut de mortalité correspond au nombre de décès toute cause sur l'effectif de la population pour un territoire donné

:arrow: Le taux spécifique de mortalité correspond au nombre de décès lié à une cause donnée ou une classe d'âge sur l'effectif de la population pour un territoire donné

:arrow: La létalité correspond au nombre de décès lié à une maladie sur le nombre total de personnes atteintes de cette maladie. Elle signe la gravité de la maladie.

:idea: L'exemple que tu as donné illustre le taux spécifique de mortalité. En effet, il s'agit du nombre de personnes décédées de la maladie W (une cause donnée) par rapport à la population du village (le rapport est sous entendu).
:idea: On aurait pu parler de taux brut si on avait parlé du nombre de décès sans en préciser la cause ;)

J'espère que c'est plus clair maintenant ;)

Bon courage ! <3
Tuteur de Physique 2017 <3
Tuteur de SH 2018 <3
Référent de Physique 2018 <3
Tuteur de SH 2019 <3

baptiste18
Tuteur Sciences Humaines

Re: mortalité et concepts associés

20 avr. 2019, 16:00

Salut ! :D

Si la réponse t’a convenu pense à passer le sujet en résolu ;)

Bon courage ! <3
Tuteur de Physique 2017 <3
Tuteur de SH 2018 <3
Référent de Physique 2018 <3
Tuteur de SH 2019 <3

Verrouillé

Revenir à « Cours de Mme. Guillon »