[Résolu] Le chatelier

Moi

Le chatelier

28 nov. 2019, 23:08

Salut le Tut, c'est moi :D
je vous joins un copie d'écran des items Tharmo que je n'ai pas compris :
THARMO.PNG
THARMO.PNG (40.08 Kio) Consulté 59 fois
Item B : Je ne comprends pas car si on augmente la température d'un système, alors pour rétablir l'équilibre le système devra perdre de la chaleur et donc en dégager ce qui se traduirait par une réaction exothermique pour compenser cette hausse de température... D'après moi endothermique = gain de chaleur du système non ? donc exothermique = diminution de la chaleur qui permettrait de rétablir l'équilibre.

Item C : bon il est lié à l'item B que ne comprend pas donc si vous pouviez me dire a quel moment ma réflection est fausse ça m'aiderait beaucoup ! Dans cet item je me suis dis que si on diminue la température d'un système alors il va falloir lui faire gagner de la température pour se retrouver à l'équilibre et donc de faire une réaction endothermique ce qui permettrait de faire gagner de la température alors qu'une réaction exothermique en ferrait perdre selon moi ...

Merci d'avance parceque je vous l'avoue cet item m'a un peu perdu :cry:
Dernière modification par Moi le 04 déc. 2019, 14:50, modifié 1 fois.

EmWi
Tuteur Chimie Générale

Re: Le chatelier

30 nov. 2019, 12:08

Saluut ! :D
Déjà ne t'inquiète pas, le principe de Le Chatelier peut pas mal nous embrouiller parfois..
En fait quand on parle de "système" il faut penser à l'ensemble de milieu dans lequel se déroule la réaction. La réaction n'est pas à elle seule le système, elle en fait seulement partie.
  • Si la température du système augmente, on cherche à "consommer" cette chaleur pour réduire la température du système = réaction endothermique
  • Si la température du système diminue, on cherche à "rejeter" de la chaleur dans le milieu = réaction exothermique
J'espère avoir compris ta question et y avoir répondu ! N'hésite pas à nous demander des précisions si c'est toujours flou ;)

Zoubiiii <3
LA TEAM BIOCH VOUS PIRATE

Moi

Re: Le chatelier

04 déc. 2019, 14:52

Parfait merci beaucoup !! :idea:

Répondre

Revenir à « UE1 - Biochimie »